CE14 - Physiologie et physiopathologie 2025

Le métabolisme énergétique des cellules, un modulateur essentiel des fonctions des cellules entéroendocrines – MetabEECs

Résumé de soumission

Plus de 20 hormones régulant la prise alimentaire et l’absorption de nutriments sont produites par cellules entéroendocrines (CEE), une population rare de l’épithélium intestinal. Différents types de CEE se distinguent par leur localisation, les hormones et les récepteurs exprimés, qui permettent la sécrétion contrôlée d’hormones spécifiques en réponse à divers stimuli.
Bien que la production nécessite un apport énergétique important, le métabolisme des CEE reste peu caractérisé. Nos données préliminaires révèlent une activité métabolique spécifique dans les CEE. Les CEE rencontrant différents environnements le long du tractus digestif, les différents types de CEE pourraient dépendre de différents substrats énergétiques, et utiliser différentes voies métaboliques distinctes pour moduler leurs fonctions. Le microbiote intestinal, notamment dans l’intestin distal, influence ce métabolisme en modulant la disponibilité et production de certains substrats comme les acides gras à chaîne courte.
Le projet MetabEECs vise à caractériser les spécificités métaboliques des CEE et à déterminer comment les modulations du métabolisme énergétique, comme celles induites par le microbiote intestinal, affectent les fonctions des CEE. L’analyse transcriptomique en cellules uniques, à partie des bases de données humaines et murine disponibles, ainsi que sur des CEE triées issues de souris à microbiote déplété sera couplée à la mesure de l’activité métabolique en CEE uniques de marquées. Nous analyserons également l’effet de modulations métaboliques sur les fonctions des CEE ex vivo via l’utilisation d’organoïdes murins. Ce projet permettra d’explorer et caractériser le métabolisme énergétique des CEE et son importance dans la régulation des hormones intestinales. Il ouvrira ainsi de nouvelles perspectives pour moduler les niveaux endogènes des hormones intestinales faisant du métabolisme des CEE une cible thérapeutique prometteuse dans le traitement des maladies métaboliques.

Coordination du projet

Pierre Larraufie (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MICALIS Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé

Aide de l'ANR 337 403 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2025 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter