CE12 - Génétique, génomique et ARN 2025

Sauvetage du blocage ribosomal dépendant du contexte par les protéines ABC-F. – RiboStallRescue

Résumé de soumission

Le projet RiboStallRescue vise à explorer les mécanismes par lesquels les protéines ABC-F d'E. coli préservent les ribosomes de l'Arrêt Ribosomal Dépendant du Contexte (CDRS), un phénomène où la séquence d'acides aminés naissante influence l'efficacité de la traduction. La traduction, processus fondamental de décodage de l'ARNm en séquences d'acides aminés via le ribosome, comprend les phases d'initiation, d'élongation et de terminaison. Des recherches récentes ont montré l’importance du rôle régulateur du peptide naissant, mettant en avant l'importance du CDRS dans la régulation de la synthèse des protéines. Bien que le facteur d'élongation P (EF-P) et eIF-5A aient été reconnus pour leurs rôles de déblocage des ribosomes bloqués sur des répétition de polyproline, les facteurs de traduction ABC-F pourraient offrir des mécanismes plus larges pour débloquer diverses séquences problématiques durant la traduction. Des résultats récents indiquent que le facteur ABC-F EttA débloque les ribosomes bloqués lors de l'incorporation de résidus acides.
Ce projet a trois objectifs clés. Tout d'abord, il cartographiera in vivo l’ensemble des séquences d'arrêt ribosomal qui sont débloqué par les quatre protéines ABC-F d'E. coli. Ensuite, il réalisera des caractérisations in vitro des processus de déblocage des ribosomes impliquant ces protéines. Enfin, il visera à élucider les mécanismes moléculaires détaillés sous-jacents à l'action des facteurs de traduction ABC-F dans le déblocage ribosomal. Une compréhension complète de ces processus est cruciale pour faire progresser notre connaissance de la régulation de la synthèse des protéines.

Coordination du projet

Gregory Boel (Expression Génétique Microbienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EGM Expression Génétique Microbienne
INSERM UMR 1212 ARNA INSERM UMR 1212 ARNA

Aide de l'ANR 620 192 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2025 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter