CE04 - Méthodologies, instrumentations, capteurs et solutions pour la transition écologique 2025

Une approche intégrée pour caractériser les cycles de retrait-gonflement dans les smectites en couplant capteurs électromagnétiques et modélisation thermodynamique dans la zone vadose – SENSOMOD

Résumé de soumission

Les argiles sont présentes dans de nombreuses formations superficielles et provoquent de phénomènes de retrait/gonflement induisant de graves conséquences économiques. Le projet IASS vise à développer une approche expérimentale et de modélisation à plusieurs échelles pour prédire les effets couplés du transport de masse, de la réactivité chimique, des propriétés de gonflement et des modifications de la microstructure des smectites. Des capteurs géophysiques, couplée à un modèle pétrophysiques basée sur les précédents développements, seront mise au point pour caractériser de manière indirecte les argiles gonflantes. Les milieux argileux situés dans la zone vadose (ou zone non saturée) sont sujets à des perturbations chimiques et physiques. Prédire le comportement des argiles soumises à ces perturbations reste difficile en raison de la nature fortement couplée des processus hydrologiques, mécaniques et chimiques. La littérature scientifique, des expériences réalisées en laboratoire, et plus particulièrement des analyses minéralogiques in situ, géophysique et des techniques synchrotrons, ainsi que les observations disponibles sur le site instrumenté de Chaingy contraindront les modèles de transport réactif couplés aux propriétés mécaniques intégrant des informations de microstructure, d'hydratation et de gonflement en conditions chimiques et physiques variables. Sur la base de ce travail, des prototypes de capteur géophysiques seront mise au point pour caractériser de manière indirecte le milieu. L’utilisation du modèle pétrophysiques développé dans ce travail permettra de caractériser de façon la plus fine possible les smectites.

Coordination du projet

Jacques Deparis (BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IGE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
ISTO Institut des sciences de la Terre d'Orléans
EDYTEM UNIVERSITÉ SAVOIE CHAMBÉRY
NAGA GEOPHYSICS
BRGM BRGM

Aide de l'ANR 784 838 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2026 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter