SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 2024

Relier la science participative inclusive ascendante aux systèmes de données nationaux – LECSaNDEco

Résumé de soumission

La pratique de la science citoyenne inclut deux modes distincts : les projets menés par les communautés locales, de bas en haut, généralement à petite échelle (Mode 1) et les projets dirigés par des scientifiques, de haut en bas, et potentiellement à grande échelle (Mode 2). Il existe quelques exemples d'utilisation des résultats du Mode 1 pour les évaluations scientifiques nationales et internationales (par exemple, l'IPBES). Cependant, ce sont principalement les projets du Mode 2 qui contribuent aux bases de données nationales à grande échelle. Les appels croissants et les attentes des bailleurs de fonds soutenant des projets co-créés et inclusifs, plus fréquents dans le Mode 1, soulèvent la question de savoir comment intégrer les projets du Mode 1 avec les bases de données nationales et réaliser le mantra « agir localement, penser globalement ». Le projet LECSaNDEco développera une méthodologie novatrice pour relever ce défi. Le projet s'appuiera sur les réalisations de l'approche Extreme Citizen Science, qui a démontré la capacité à s'engager avec des communautés à travers le monde, même en cas de méfiance et de tensions, et a permis une collecte de données efficace et durable sur l'exploitation forestière illégale, le braconnage et le suivi de la biodiversité. Cependant, les données ont été gérées et visualisées localement dans tous les travaux réalisés jusqu'à présent.

LECSaNDEco franchira l'étape suivante de cette méthodologie et démontrera le lien avec les bases de données nationales tout en collectant et en utilisant certaines données localement. Le projet travaillera avec les communautés locales, notamment les communautés tribales, en Nouvelle-Calédonie (la tribu Gohapin à Poya), et co-créera un projet avec l'ONG locale Gardiens Des Iles. Le processus comprendra l'engagement communautaire et la discussion sur les informations importantes pour eux et la manière dont ils souhaiteraient les collecter. Ensuite, le consentement libre, informé et préalable (CLIP) et un Protocole Communautaire seront élaborés. Il s'agira d'un accord engageant sur la collecte et le partage des données. Il respectera les principes CARE pour la collecte de données locales – garantissant le Bénéfice collectif, l'Autorité de contrôle, la Responsabilité et l'Éthique, tout en suivant également les principes FAIR des données scientifiques. Les co-bénéfices et le financement pour la communauté ou les personnes impliquées dans la collecte de données seront inclus. Ensuite, la co-conception de la collecte de données sera réalisée en utilisant les logiciels Sapelli ou Kapta, créés pour les projets de science citoyenne impliquant des personnes avec des compétences techniques limitées. Parallèlement, l'équipe du MNHN assistera dans la liaison des résultats de Sapelli avec l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Avec l'interface du logiciel Sapelli et la collecte de données en place, un effort de collecte de données collaborative de deux mois aura lieu. Une co-analyse des résultats sera réalisée avec les membres de la communauté et le protocole pourra être ajusté pour refléter les données que la communauté est prête à partager. Enfin, le projet inclura une co-publication des résultats dans des formats scientifique (article académique) et populaire (billet de blog et article de journal) ainsi qu'un plan concret pour la prochaine étape de la recherche. Tout au long du projet, l'évaluation et la documentation de la méthodologie permettront sa réplication et son élargissement.

Coordination du projet

Benoit Fontaine (Centre des Sciences de la Conservation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CESCO Centre des Sciences de la Conservation
GARDIENS DES ILES GARDIENS DES ILES

Aide de l'ANR 99 006 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2025 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter