Flash Info
LabCom_2024 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2024 - eval vague 2

intelligence aRtificielle appliquÉe à la SécurIsation adaptative au contexte des utiLIsAtioNs de Cloud souvErain – RÉSILIENCE

Résumé de soumission

Le projet LabCom RÉSILIENCE vise à consolider une collaboration de longue date entre Oodrive, leader français dans la gestion des données sensibles, et le laboratoire L3i de La Rochelle Université. Cette association, active depuis plus de huit ans, a déjà conduit à la soutenance d’une thèse de doctorat en 2021 et au lancement d'une nouvelle thèse ainsi que d’une collaboration bilatérale dans le cadre de France Relance en 2022. Ensemble, les deux partenaires cherchent à renforcer la sécurité du Cloud Souverain et du Cloud de confiance, essentiels pour les entreprises manipulant des données sensibles personnelles et institutionnelles. Ce projet s'appuie sur les avancées récentes en intelligence artificielle, incluant les modèles de langage à grande échelle (LLM), l'apprentissage fédéré respectueux de la vie privée ainsi que l’apprentissage par transfert essentiel pour traiter de situations non encore rencontrées. Historiquement, les recherches sur les infrastructures clouds de confiance ont été isolées sur trois axes principaux — l'infrastructure, les services applicatifs, et le contenu numérique — sans construire de vision holistique. Dans ce projet de LabCom, nous proposons une approche intégrée où l'IA traitera de vastes volumes de données brutes de divers types et de divers niveaux de structuration. Ceci concernera d’une part la protection des documents sensibles. Ceci sera réalisé via le développement de mécanismes intelligents via les LLM pour détecter les données sensibles dans divers secteurs (ex. banque, éducation) et conformément aux régulations, tel que le RGPD, afin de pouvoir prévenir les fuites ou pertes de données. D’autre part, nous nous intéresserons aussi à des données d’un autre niveau, les logs. L’objectif ici sera double. Dans un premier temps, l’idée sera de pouvoir modéliser les comportements standards des utilisateurs pour leur permettre d’accéder aux ressources auxquels ils ont droit suivant leur contexte et le degré de sensibilité des contenus accédés. Dans un second temps, il s’agira d’analyser ces logs afin de détecter des motifs de menaces cybernétiques et ensuite de pouvoir collaborer de manière sécurisée avec d'autres acteurs du cloud et échanger des informations sur les menaces (CTI). L'utilisation des CTI et des modèles d'IA sur ces deux volets permettra non seulement de détecter les menaces, mais aussi d'améliorer la sécurité de manière proactive par leur intégration dans les systèmes existants. C’est ainsi, en s’attaquant aux trois objectifs précédemment énoncés, que nous construirons la vision holistique visée par projet LabCom RÉSILIENCE.

Coordination du projet

Yacine Ghamri-Doudane (LABORATOIRE INFORMATIQUE IMAGE INTERACTION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EA2118 LABORATOIRE INFORMATIQUE IMAGE INTERACTION
OODRIVE OODRIVE

Aide de l'ANR 362 973 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2025 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter