Calcul Distribué Énergétiquement Efficace – ENEDISC
Ces dernières années, le monde du calcul distribué a fait une nouvelle découverte révolutionnaire qui va contre l'idée générale que sauver de l'énergie implique un ralentissement du temps de calcul : il est en réalité possible de créer des algorithmes à la fois efficaces en temps et en énergie. Le projet ENEDISC a pour but d'exploiter cette découverte pour développer une théorie du calcul distribué efficace en énergie.
Les avancées technologiques dans l'architecture des réseaux, en particulier la capacité des objets modernes à allumer et éteindre leur communication fréquemment, de s'éteindre pour une durée prédéfinie, ou de se réveiller suite à un signal, sont depuis peu étudiées par la communauté du distribué. De nombreux résultats en sont déjà ressortis, ce qui démontre le potentiel bénéfique de cette technologie dans le design d'algorithmes "frugaux". Par exemple, la recherche de Maximal Independent Set (MIS) est sans conteste l'un des problèmes de cassage de symétrie les plus importants dans le calcul pour réseaux distribués. Des articles récents sont arrivés à la conclusion que le MIS peut être résolu presque aussi rapidement que les algorithmes distribués les plus rapides, avec un nombre significativement plus faible de rondes éveillées pour chaque nœud. Chaque nœud est endormi la plupart du temps, et pourtant le MIS est calculé efficacement !
Ces résultats changent notre regard sur le calcul distribué, à une époque où l'éco-durabilité est devenue une, si ce n'est la préoccupation principale de l'humanité. La nouvelle perspective est que la sauvegarde d'énergie et l'efficacité en temps ne sont pas orthogonales, et peuvent travailler main dans la main. L'objectif d'ENEDISC est donc de revisiter quelques unes des prouesses du calcul distribué en se concentrant sur la consommation énergétique des algorithmes, sans abandonner leur efficacité.
Coordination du projet
Mikaël Rabie (Université Paris Cité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
LIRIS Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information
IRIF Université Paris Cité
Aide de l'ANR 373 223 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois