CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives 2024

Découvrir les théories prédictives sous-jacentes aux traits autistiques - Perspectives à partir des mouvements oculaires anticipatifs, de le MVPA et de la modélisation computationnelle – PREDICTIVE_AUTISM

Résumé de soumission

Bien que le codage prédictif offre un cadre théorique convaincant pour comprendre les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), le domaine est actuellement sujet à des théories concurrentes et à des preuves empiriques hétérogènes. Notre objectif est de comparer et tester les théories actuelles de codage prédictif dans les TSA et de proposer une nouvelle théorie unificatrice. Cette théorie vise à intégrer des explications mécanistiques et des bases cognitives et neurales des variations individuelles dans les symptômes des TSA, ce qui pourra contribuer à de futures prises en charge individualisées.
Nous souhaitons d’abord identifier la théorie de codage prédictif qui explique le mieux les TSA en examinant les mouvements oculaires anticipatoires via le suivi des yeux (WP1) et des méthodes avancées d’EEG (WP2). Cette évaluation permettra une compréhension nuancée des TSA. Le WP3 se concentre sur de potentielles différences inter-individuelles, en explorant comment des mécanismes prédictifs spécifiques prédisent les traits autistiques. En se basant sur une population large, cette étude dépasse les analyses de groupe pour mettre à jour l'hétérogénéité intrinsèque de la population. Notre projet de recherche a l'intention de construire un modèle bayésien non paramétrique du codage prédictif dans les TSA, en utilisant les données des WP1-3.
Notre projet repose sur une tâche d'apprentissage probabiliste robuste et capable de distinguer les erreurs dépendant ou non de l'apprentissage, facilitant une analyse détaillée des mécanismes prédictifs. En comparant explicitement diverses approches de codage prédictif, notre travail fera progresser la compréhension théorique des TSA et présentera des implications potentielles pour l’ajustement des critères diagnostiques et pour des interventions personnalisées. Ce projet montrera la complexité des TSA, abordera les débats scientifiques actuels et a le potentiel d’améliorer le bien-être des personnes autistes.

Coordination du projet

Dezso Nemeth (INSERM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRNL INSERM

Aide de l'ANR 295 952 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter