CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée 2024

Etudier les nouveaux états de la matière dans les systèmes Kagome métalliques – KAGOMET

Résumé de soumission

Les solides quantiques composés d'atomes disposés sur un réseau triangulaire à "coins partagés" (géométrie dite de Kagomé) sont un terrain de jeu fascinant pour l'étude de nouveaux phénomènes magnétiques et électroniques. Dans les isolants, ils sont un candidat des plus prometteurs pour l'observation de liquides de spins quantiques et, dans les métaux, leur structure électronique particulière peut par exemple conduire à la formation d'états topologiques non triviaux et à des ondes de densité de charges "exotiques". De plus, une supraconductivité (non triviale) a été reporté récemment dans la famille de AV3Sb5 (A = K, Rb ou Cs). Malgré un intérêt croissant pour ces nouveaux composés, de nombreuses questions restent encore sans réponse et l'objectif de ce projet sera de réaliser une étude approfondie des propriétés physiques de cette nouvelle famille (et de composés apparentés), en combinant plusieurs sondes expérimentales de pointe (chaleur spécifique, spectroscopie Raman et électronique, diffraction de rayons X et de neutrons, mesures magnétiques). Notre
principal axe de recherche concernera (i) l'émergence de la supraconductivité en compétition avec l'ordre de charges et (ii) l'évolution du diagramme de phases sous pression. L'équipe impliquée dans ce projet est composée de six expérimentateurs de l'équipe "MagSup" de l'Institut Neel (CNRS-Grenoble) ayant tous une expertise internationalement reconnue dans l'étude des ordres en compétition dans les matériaux quantiques. Les monocristaux nécessaires à cette étude seront en grande partie synthétisés par l'équipe. Ce projet de recherche fondamentale conduira également à des développements expérimentaux conditions extrêmes (H, T et P) et contribuera à la formation de jeunes chercheurs.

Coordination du projet

Thierry Klein (Institut NEEL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

NEEL Institut NEEL

Aide de l'ANR 344 175 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter