Le potentiel immuno-régulateur des cellules endothéliales dans deux pathologies pulmonaires: mucoviscidose et cancers pulmonaires – ImmunENDO
Malgré des progrès thérapeutiques majeurs dans la prise en charge des cancers pulmonaires et de la mucoviscidose, notamment grâce aux immunothérapies et aux modulateurs de CFTR, de nouveaux obstacles compromettent la survie des patients. D'une part, les immunothérapies sont confrontées à des mécanismes de résistance qui nécessitent le développement de modèles innovants prenant en compte le microenvironnement tumoral et l'hétérogénéité cellulaire. D'autre part, les patients atteints de mucoviscidose développent de nouvelles comorbidités telles un risque élevé de développer des cancers, et dont l'apparition n'est pas encore totalement comprise.
Ce projet, basé sur des modèles 2D et 3D humains de sphéroïdes tumoraux multicellulaires (MCTS), peut répondre à ces besoins en fournissant de précieuses informations sur la façon dont les différents compartiments cellulaires du microenvironnement tumoral pulmonaire réagissent à la combinaison immuno/chimiothérapie utilisée actuellement comme néoadjuvant. De plus, en imitant la perfusion vasculaire grâce à un système microfluidique, le modèle vascularisé de MCTS pourrait représenter un ersatz tumoral pertinent pour de futurs développements thérapeutiques. Enfin, en utilisant notre modèle de MCTS et un nouveau modèle murin, nous prévoyons également d'élucider le rôle de CFTR au cours du développement vasculaire, dans le microenvironnement tumoral et d'expliquer comment un défaut d’expression de CFTR peut conduire à l'apparition de cancers chez les patients.
Coordination du projet
Lucas TREPS (Nantes Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CRCI2NA Nantes Université
Aide de l'ANR 267 969 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2025
- 36 Mois