CE14 - Physiologie et physiopathologie 2024

Contrôle du comportement par la néoglucogenèse intestinale dans l'anorexie mentale – COBIGAN

Résumé de soumission

L'anorexie mentale (AM) est caractérisée par une restriction alimentaire (RA) associée à une activité physique (AP) excessive et une préférence pour les régimes enrichis en protéines (REP). Les patients AM maintiennent une euglycémie et un poids corporel minimal, malgré un faible apport énergétique et une AP accrue, ce qui suggère des adaptations de la dépense énergétique et de la production endogène de glucose (PEG).
La PEG est activée pendant le jeûne, avec une contribution accrue de la néoglucogenèse rénale (NGR) et intestinale (NGI). Puisqu’une RA représente un état de jeûne partiel, nous supposons un changement de la PEG lors d'une RA (augmentation de la NGI). La NGI réduit la faim via un signal au cerveau, elle pourrait ainsi aider à supporter la RA dans l'AM. Les REP induisent la NGI, cela pourrait expliquer pourquoi les patients AN adoptent ce régime. Enfin, le signal glucose portal (signal induit par la NGI) induit une préférence alimentaire, une augmentation de la NGI pourrait donc favoriser la préférence pour les REP chez les patients AN ou les souris RA (objectif 1).
L’AP ressemble au jeûne et au REP sous plusieurs aspects. Ainsi, l'AP devrait également activer la NGI, ce qui pourrait renforcer le comportement de type AP via l'action de la NGI sur le système de récompense (objectif 2).
Nous étudierons ensuite l'adaptation de la dépense énergétique et du métabolisme en RA associée à l’AP, pour expliquer le maintien du poids corporel dans cette situation (objectif 3).
Les objectifs 1 à 3 seront évalués à l'aide d'un modèle murin d'AM récemment développé.
En parallèle, l'hypothèse selon laquelle la préférence alimentaire pour les REP et l’AP seraient corrélées sera évaluée dans une cohorte de patients souffrant d'AM, à l’aide de questionnaires dédiés (objectif 4).
Enfin, nous étudierons l’hypothèse d’un rôle de la composition du microbiote intestinal chez notre modèle de souris AN et notre cohorte de patients (objectif 5).

Coordination du projet

Gilles MITHIEUX (Nutrition, Diabète et Cerveau)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BFA Biologie fonctionnelle et adaptative
IPNP Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris
NUDICE Nutrition, Diabète et Cerveau

Aide de l'ANR 532 259 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter