CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces 2024

Co-conception et suivi de nanoparticules uniques proche infrarouges pour révéler la fibrose précoce dans le tissu hépatique à l'échelle nanométrique (WILive) – WILive

Résumé de soumission

Dans les organes multicellulaires, l'espace entre les cellules - l'espace interstitiel (IS) - où transitent de nombreuses molécules est constamment remodelé par les cellules. Ce remodelage est également un signe précoce de progressions pathologiques, lorsqu’il se manifeste par la propagation de fibroses. Ainsi la détection du stade précoce du remodelage de l’IS conduisant à une fibrose précoce serait d'un grand intérêt pour un pronostic précoce et des soins adéquats d’organe pathologiques. Il manque cependant des outils appropriés pour élucider en profondeur, la nano-architecture locale dynamique de l’IS d’échantillons intacts. Dans le foie, par exemple, les dimensions pertinentes de l’espace de Disse de l’IS sont de l'ordre de 50 à 500 nm.
WILIve propose de combler cette lacune avec l'objectif de cartographier précisément le remodelage de l’espace de Disse dans la fibrose du foie en combinant des avancées en chimie, nanoscience, biophysique, microscopie à super-résolution et biologie du foie. Plus précisément, notre approche multidisciplinaire inclura : (i) le développement de nanoparticules (NPs) innovantes basées sur l'encapsulation de nanoclusters d'or dans des NPs polymères pour créer des nanosondes ultra brillantes présentant une activité optique dans l'infrarouge (SWIR) ayant une taille et une chimie de surface contrôlées (ii) le développement d'un microscope multimodal combinant des approches innovantes de suivi de particules uniques en 3D dans le SWIR pour révéler la dynamique des nano-architectures tissulaires ; (iii) l'élucidation du nanoremodelage de l'IS du foie en état de fibrose précoce sur la base d'approches biologiques/physiques quantitatives, y compris des modèles synthétique et de souris à pathologie induite. Au delà du contexte important de la fibrose du foie, WILIve servira de preuve de concept pour des applications futures de sa nouvelle approche à d'autres questions fondamentales dans des systèmes synthétiques ou naturels nanostructurés.

Coordination du projet

Laurent Cognet (Institut Optique Graduate School)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Inserm - U1121 - BioMat Inserm - U1121 - Biomatériaux et Bioingénierie
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
Institut national de la sante et de la recherche medicale (UMR 1312)
LP2N Institut Optique Graduate School

Aide de l'ANR 570 701 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter