Emulsion eau dans l'eau stabilisée par des phases lamellaires contenant des pores hélicoïdaux modulables. – SHEILA
Les émulsions eau dans l’eau (ou ATPS pour Aqueous Two-Phase Systems) se distinguent des émulsions eau-huile par des propriétés interfaciales uniques qui les rendent capables de séquestrer spontanément des solutés. Ces propriétés d’encapsulation sélective en font des systèmes particulièrement prometteurs pour diverses applications. Pour développer des émulsions plus pérennes et pour exploiter pleinement le potentiel de ces systèmes, il est crucial de mieux comprendre les mécanismes de stabilisation à long terme des ATPS et de développer des méthodes pour ajuster la perméabilité de l’interface.
Nous avons récemment développé une nouvelle stratégie, simple et robuste, de stabilisation des émulsions eau dans l’eau avec des enrobages imperméables formés par une phase lamellaire dont la diversité des propriétés offre une perspective prometteuse pour mieux décrire et améliorer la stabilisation de telles émulsions, ainsi que pour développer de nouvelles émulsions à perméabilité d'interface modulable.
SHEILA est un projet collaboratif (PRC) de recherche fondamentale et interdisciplinaire à la confluence de la chimie, de la physico-chimie et de la physique expérimentale et théorique dans le domaine de la matière molle.
L’objectif général du projet est de décrire et généraliser les mécanismes de stabilisation des ATPS par des phases lamellaires et de parvenir à moduler la perméabilité de la membrane en réponse à un stimulus pour contrôler le relargage de molécules encapsulées. Trois objectifs principaux seront poursuivis, avec l’ambition de décrire les détails du mécanisme de stabilisation des ATPS par des phases lamellaires (approche expérimentale), de modéliser le diagramme de phase des ATPS en présence de phases lamellaires (approche théorique) et enfin de moduler les propriétés de perméabilité des ATPS stabilisées (approche expérimentale).
Coordination du projet
Laurence NAVAILLES (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CRPP Centre national de la recherche scientifique
CRPP Centre national de la recherche scientifique
CRPP Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 377 881 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois