SAPS-RA-RP1 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 1

Approche multi-acteurs pour concevoir et co-créer des produits alimentaires sains, durables et appréciés pour des populations séniors – Co-Party-Senior

Résumé de soumission

Actuellement, le vieillissement de la population représente un défi majeur social et de santé publique. Il est caractérisé notamment par une augmentation de la vulnérabilité des seniors à des troubles physiologiques et métaboliques qui peuvent être dus à une mauvaise alimentation. Différents facteurs peuvent être liés à cette malnutrition : contexte socio-économique, déficit sensoriel, perte d'appétit, problèmes bucco-dentaires ou encore diminution de la mobilité. Si une nutrition préventive tout au long de la vie est essentielle pour limiter la survenue des maladies liées au vieillissement, il est également essentiel de pouvoir proposer une alimentation spécifique et adaptée aux seniors (enrichissement sensoriel et nutritionnel, textures modifiées, portions adaptées, etc.) afin de prévenir et de lutter contre ces troubles.
Dans ce contexte, ce projet vise à développer une nouvelle approche intégrant l’implication d’acteurs clés (des agriculteurs aux séniors) lors des phases de conception et développement de produits alimentaires adaptés aux séniors. L’objectif sera de tenir compte de multiples contraintes liées aux produits alimentaires à concevoir (agronomiques, nutritionnelles, technologiques, économiques ou sensorielles), mais également liées aux différents acteurs impliqués. Une recherche participative sera alors menée avec les acteurs de ce système alimentaire : agriculteurs, chercheurs en science des aliments, chefs culinaires, sociologues, diététiciens et seniors non dépendants, afin de mieux comprendre et intégrer leurs comportements, besoins et préférences et identifier des leviers pour développer des aliments adaptés. Différentes associations seront impliquées dans le projet : Alim50+ pour les séniors, Institut Paul Bocuse pour les chefs cuisiniers et Terre et Cité pour les agriculteurs.
Cette étude sera ainsi une preuve de concept de mise en œuvre de recherche participative pour concevoir des produits alimentaires sains, durables et appréciés, en intégrant les étapes d’idéation et de co-création multi-acteurs, la construction et la mise en place d’un plan de diffusion et communication des résultats, ainsi que la validation d’acquisition des connaissances par les différents acteurs impliqués.

Coordination du projet

Lucia Espinosa-Brisset (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SayFood Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit
IPBR Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Aide de l'ANR 198 040 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2023 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter