M-ERA.NET Call 2022 - M-ERA.NET Call 2022 - step 2

Héterojonctions p-n à Base de Oxydes Grand Gap pour la Détection UVC Auto Alimenté – HEWOX

Résumé de soumission

Il est établit que les incendies contribuent autant aux émissions de gaz carbonique que l'ensemble des transports commerciaux et constituent donc un défi majeur du pacte vert de l'UE visant zero émission de gaz carbonique d'ici 2050. Le problème majeur est la détection tardive de ces incendies, ne permettant ainsi pas de limiter les dégâts. En effet, la plupart des détecteurs d'incendie/de fumée commerciaux ne se déclenchent généralement que lorsqu'il est déjà trop tard pour intervenir et donc d'étouffer l'incendie avant qu'elle ne s'installe. La télédétection optique permettra de répondre à cette problématique. Bien que les capteurs infrarouges (IR) soient la solution conventionnelle pour la détection de chaleur, ils ne sont pas idéaux pour la détection d'incendie optique à distance car ils sont soumis à de multiples signaux parasites.
Pour cette raison qu'il existe un besoin de capteurs de flamme à bande ultraviolette C (UVC), car ces derniers ne sont pas sujets à de tels signaux parasites avec une photoréponse aveugle au soleil.
3 partenaires européens, Nanovation (SME, France), UCM (University Complutense of Madrid, Espagne), et TUD (Dresden Center for Computational Materials Science, Allemagne) joignent leurs compétences afin de développer ce capteur avec de nouveaux matériaux semiconducteurs ainsi que de nouveaux procédés.
Le projet HEWOX explorera et comparera les avantages du développement d'hétérojonctions Ga2O3/NiO (à la fois sous forme de couches minces et de nanomatériaux) pour une utilisation en tant que capteurs de feu/flamme à distance auto-alimentés. Cette approche renforce le caractère innovant du projet en raison de la fusion de la détection UVC et du fonctionnement autonome dans une plate-forme de matériaux fonctionnels, en utilisant des oxydes émergents à bande interdite ultra large.

Coordination du projet

David Rogers (Nanovation SARL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Nano Nanovation SARL

Aide de l'ANR 224 991 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter