T-ERC_STG - Tremplin-ERC Starting

Le fibroscope composé à deux photons : une plateforme universelle pour étudier le cerveau à toutes les échelles spatiales et temporelles. – 2P-COMFIB

Résumé de soumission

Comprendre comment les circuits neuronaux traitent l'information est un défi majeur en neurosciences, qui nécessite de nouveaux outils pour répondre à la complexité du cerveau lors de son fonctionnement naturel. Idéalement, il faudrait pouvoir enregistrer et manipuler l'activité de chaque neurone d'un circuit chez des animaux au comportement libre, avec une résolution spatiale de la cellule unique (~ 10 µm), des résolutions temporelles compatibles avec la propagation de l'activité neuronale (~ 1 ms ), et à toutes les échelles spatiales, des circuits locaux aux circuits à longue portée impliquant des milliers de neurones à travers des zones cérébrales distantes (> 5 mm). La microscopie à deux photons, combinée à la mise en forme de la lumière par holographie et à la photostimulation optogénétique, permet d'imager et de manipuler l'activité neuronale in vivo chez la souris, mais est soumise à des limitations importante. L'imagerie deux photons et la photostimulation simultanées ne sont aujourd'hui possibles que dans les régions cérébrales superficielles des animaux fixés sous le microscope, ce qui limite la validité de l'approche pour les études comportementales, et il n’est possible d’accéder qu'à des champs de vision limités (< 1 mm) avec des vitesses d'acquisition faibles (< 50 Hz), ce qui est incompatible avec l'étude de la propagation du signal dans des zones éloignées.
Dans ce projet, je vais surmonter toutes les limitations et développer 2P-COMFIB, une plateforme optique radicalement nouvelle, basée sur des faisceaux de fibres optiques, qui va complètement changer la façon dont nous étudions les circuits neuronaux grâce à deux technologies principales : 1) Un micro-endoscope holographique à deux photons, flexible et conçu pour déchiffrer les liens entre les circuits neuronaux et le comportement, qui sera capable d'imagerie rapide et de photostimulation précise de dizaines de neurones dans les régions cérébrales profondes d'animaux en mouvement libre ; 2) Un mésoscope holographique à deux photons, qui augmentera massivement le champ de vision accessible à la mise en forme de la lumière holographique et à l'imagerie rapide (kilohertz), spécialement conçu pour imager et manipuler l'activité neuronale avec une résolution de cellule unique, à travers différentes zones du cerveau sur des échelles temporelles compatibles avec la propagation des signaux neuronaux.

Coordination du projet

Nicolo ACCANTO (Institut de la vision)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IdV Institut de la vision

Aide de l'ANR 113 500 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter