T-ERC_COG - Tremplin-ERC Consolidator Grant

Recherche géotechnique pour les environnements spatiaux utilisant des experiences de tour innovants – GRAVITE

Résumé de soumission

À mesure que le nombre de missions spatiales impliquant des interactions de surface augmente, le besoin de comprendre le comportement des surfaces planétaires augmente également. Les propriétés de surface sont également cruciales pour l'exploration humaine et jouent un rôle clé dans l'évolution des corps planétaires. En géophysique terrestre et en exploration planétaire, deux techniques sont largement utilisées pour la détermination in situ des propriétés mécaniques du sol : le sondage sismique et les essais de pénétration. Cependant, le responsable scientifique du projet GRAVITE émet l'hypothèse que ces techniques ne sont pas directement applicables à l'exploration spatiale en raison d'hypothèses implicites qui deviennent invalides dans des environnements à faible gravité, et que cela a entraîné des interprétations erronées des données de plusieurs missions spatiales.

Alors que d'autres utilisent des points de données expérimentaux limités, des simulations numériques ou des extrapolations non testées, GRAVITE construira un laboratoire unique de haute performance, de gravité faible et variable pour explorer en profondeur, pour la première fois, les interactions complexes entre la taille des particules, le frottement et la cohésion dans la réponse. des matériaux granulaires aux petites et grandes déformations, sous vide, et en conditions de gravité réduite.

L'installation GRAVITE, capable d'atteindre des niveaux de gravité inférieurs de trois ordres de grandeur à la gravité terrestre (afin de simuler de petites surfaces corporelles), et d'ajuster finement le niveau de gravité de chaque expérience individuelle, comblera un vide existant dans les installations et fournira des expériences expérimentales exceptionnelles données couvrant une large gamme de conditions de gravité. Les données GRAVITE de deux expériences personnalisées seront utilisées pour tester les limites des théories existantes et valider de nouveaux modèles tenant compte de régimes jusque-là inexplorés. En tant que tel, GRAVITE fournira aux communautés des sciences et de l'exploration planétaires des modèles indispensables qui peuvent être utilisés pour prédire et interpréter le comportement des matériaux de surface extraterrestres. Les résultats auront des applications directes aux missions spatiales actuelles et futures qui interagissent avec les surfaces planétaires.

Coordination du projet

Naomi Murdoch (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISAE-Supaero Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace

Aide de l'ANR 113 500 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2023 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter