Réalisatrices et Féminisme dans les médias – FEMME
Female Filmmakers and Feminism in the Media (FEMME) vise à déterminer si le nombre croissant de femmes cinéastes et showrunners contribue à la transformation des rôles genrés traditionnels à l'écran et dans les industries du cinéma et de la télévision. Il explore la façon dont leurs expériences et leurs œuvres s'inspirent des discours et théories féministes contemporains, ou au contraire, les questionnent. Le projet s'appuie sur une méthodologie pluridisciplinaire (esthétique, études culturelles, économie, histoire, sociologie) pour examiner les changements culturels, esthétiques et politiques (ou leur absence) que les femmes cinéastes et productrices introduisent dans le champ médiatique et dans la culture populaire. FEMME met en avant leur objectif féministe, à savoir la promotion de l'égalité des chances pour les femmes, et souligne l’intérêt des études de genre et queer. Le Projet montre bien que le féminisme n’est pas une théorie monolithique mais un lieu de diversité, de débat et parfois même de discorde au sein de contextes différents (spécificités ethniques et/ou raciales, culturelles, nationales, etc.). Ainsi, les membres du consortium pourront observer les interactions existant entre diverses sensibilités féministes (post-féminisme, féminisme intersectionnel, féminisme matérialiste, etc.) au sein du cinéma et de la télévision britanniques, français et états-uniens.
FEMME s’intéresse également aux trajectoires professionnelles des femmes en tant que réalisatrices et showrunners afin d'identifier les causes systémiques de leurs succès et de leurs échecs. Leurs films fournissent un matériau original pour repenser le féminisme dans le sillage de #MeToo, et des études de cas pour étudier la circulation des œuvres sur les réseaux sociaux, dans les festivals et sur les plateformes de streaming. FEMME examine les contextes socioculturels et économiques des productions cinématographiques de femme à travers une approche comparative particulièrement adaptée à l'expertise du consortium. Les livrables comprennent des événements scientifiques, des publications en libre accès et des productions culturelles (bases de données sur les expériences des réalisatrices dans l'industrie et leur relation au féminisme, court métrage éducatif résultant de la collaboration entre réalisatrices et universitaires). Le projet encourage également les actions vers la société civile (projections publiques) et les échanges avec les professionnels (radio, organisateurs de festivals) pour augmenter la collecte de données et la circulation des résultats de la recherche.
Le consortium FEMME est constitué de 15 chercheur.e.s en études cinématographiques et télévisuelles britanniques, françaises et américaines, issu.e.s de six universités européennes (Le Mans U., U. Toulouse Jean Jaurès, U. Paul-Valéry Montpellier, Exeter U., Balearic Islands U., Warwick U.), et d'un partenaire privé (Les ateliers du féminisme populaire). Ces chercheur.e.s collaborent sur quatre « work packages » : les femmes scénaristes, réalisatrices et productrices dans l'histoire du cinéma et de la télévision (WP1), la théorie féministe du cinéma et le cinéma des femmes (WP2), la promotion et la valorisation des femmes cinéastes (WP3), faire des films pour l'égalité des genres (WP4). Les trois premiers « work packages » reflètent la structure production-distribution-exposition de l'industrie, chacun privilégiant une approche méthodologique spécifique (histoire du cinéma et de la télévision, analyse formelle, sociologie et économie) ; ils sont complétés par le quatrième « work package » pour lequel des films seront réalisés. Les principales ambitions du projet sont de stimuler la recherche sur les femmes dans le cinéma et la télévision et de dialoguer avec les acteur.rice.s de l'industrie afin de faire avancer la cause de l'égalité des genres.
Coordination du projet
Delphine LETORT (LABORATOIRE LANGUES, LITTÉRATURES, LINGUISTIQUE DES UNIVERSITÉS D'ANGERS ET DU MAINE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
RIRRA 21 REPRESENTER, INVENTER LA REALITE DU ROMANTISME AU XXIÈME SIECLE
3LAM LABORATOIRE LANGUES, LITTÉRATURES, LINGUISTIQUE DES UNIVERSITÉS D'ANGERS ET DU MAINE
CAS EA801 CULTURES ANGLO-SAXONNES
Aide de l'ANR 436 294 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2024
- 48 Mois