CE43 - Bioéconomie, de la biomasse aux usages : chimie, matériaux, procédés et approches systémiques 2023

Synthèse par voie enzymatique et chimique d’acides gras monohydroxylés issus d’huile végétale métropolitaine puis utilisation en tant que précurseur fonctionnel pour la synthèse de polyesters – ERMONES

Résumé de soumission

Le projet ERMONES vise à synthétiser par voie enzymatique et chimique un acide gras monohydroxylé en C22 issu d'huile végétale métropolitaine puis à l'utiliser en tant que précurseur fonctionnel. Ce synthon biosourcé, obtenu à partir d’acide érucique, pourrait pleinement s’inscrire en tant que substitut de l’acide 12 hydroxystéarique (acide mono-hydroxylé saturé en C18). Naturellement, l’acide érucique ne présente pas de groupement hydroxyle sur sa chaîne grasse, il est constitué de 22 carbones et présente une insaturation en position 13. La première étape du projet va consister à obtenir une fonction hydroxyle sur la chaine grasse soit en position 13 ou 14, voire même terminale (position omega). Pour se faire, des voies de synthèse chimiques et enzymatiques seront développées. Ce synthon sera par la suite utilisé afin de développer des structures amphiphiles, des polyesters polyols pour les marchés des matériaux, de la détergence, des additifs … Dans la dernière phase du projet, les produits seront évalués et des maquettes seront réalisées par l'ITERG afin de tester le potentiel de ces nouveaux produits et permettre d’envisager si nécessaire des optimisations des structures développées. Ces évaluations seront complétées par une évaluation technico-économique et environnementale afin de transitionner de l'idée à la réalité industrielle le plus simplement possible. A ces fins, une montée en échelle des produits les plus prometteurs sera réalisée sur les installations d'ITERG afin de permettre la dissémination d’échantillons. Outre la volonté de proposer de nouveaux produits biosourcés, ce projet vise à développer en parallèle de la voie chimique une stratégie durable, 100% enzymatique.

Coordination du projet

Guillaume Chollet (ITERG)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ITERG
PCAS SAS
LCPO LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES ORGANIQUES

Aide de l'ANR 341 280 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter