CE36 - Santé publique, santé et sociétés 2023

Exposition à la chaleur pendant la grossesse et santé périnatale: facteurs de vulnérabilité, mécanismes physiopathologiques, et effets à long terme – Heat-4P

Résumé de soumission

Heat-4P fournira des connaissances complètes sur les facteurs physiologiques et sociaux qui augmentent la vulnérabilité des femmes et des enfants aux effets néfastes de la chaleur sur la santé pendant la grossesse, ainsi qu'une nouvelle compréhension de la cascade d'événements biologiques qui conduisent à ces effets sur la santé. Heat-4P s’appuie sur de riches données individuelles sur les femmes enceintes et les enfants provenant de quatre cohortes longitudinales et de nouvelles mesures des biomarqueurs de santé pendant la grossesse. Heat-4P combine des données de pointe sur l'exposition à la température ambiante à des méthodes statistiques avancées pour identifier les effets chroniques et aigus de la chaleur, et plus généralement des températures extrêmes. Les effets à long terme de la chaleur sur le développement neurologique des enfants sera étudié. Heat-4P diffusera les résultats par le biais de réseaux de professionnels de la santé maternelle, de la population et de décideurs. Heat-4P réunit une équipe interdisciplinaire sans précédent (épidémiologistes, physiologistes, obstétriciens, pharmaciens, biologistes, professionnels de la santé publique) pour mieux comprendre comment la chaleur affecte la santé maternelle et infantile et ses inégalités sociales. Des données permettant de mieux identifier les territoires et les sous-populations à haut risque, les périodes critiques d'exposition et les facteurs de risque soutiendront des stratégies de santé publique efficaces.

Coordination du projet

Johanna Lepeule (Institut pour l'Avancée des Biosciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
DRCI Délégation à la Recherche Clinique et à I'innovation CHU GRENOBLE

Aide de l'ANR 713 347 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter