CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Micro-physique des observables de rayons cosmiques – MiCRO

Résumé de soumission

Le transport des rayons cosmiques (RC) dans notre Galaxie est un sujet multidisciplinaire à l'intersection entre les astroparticules, la physique nucléaire et l'astrophysique des plasmas. Plus d'un siècle après leur découverte, notre compréhension de la microphysique du transport des RC est remise en question par les récentes mesures, directes et indirectes, de haute précision. Une vision auto-consistante du transport des RC devrait être capable de reproduire l’ensemble de leur observables en combinant les théories les plus avancées de turbulence plasma avec les instabilités induites par les RC qui fournissent une rétroaction sur cette turbulence.

Le projet ANR JCJC MiCRO comble pour la première fois le fossé théorique et numérique entre les communautés des astroparticules et de la physique des plasmas en exploitant la complémentarité d'une approche de la physique fondamentale des plasmas et d'une modélisation efficace de la phénoménologie des RC. MiCRO comporte trois modules de travail gérés par le chercheur principal, un post-doc engagé dans le cadre de ce projet et une équipe d'experts reconnus dans tous les domaines concernés. Le projet combine des techniques analytiques et des simulations ab-initio massivement parallèles, fluides et cinétiques, pour faire progresser notre compréhension de la turbulence et de son couplage non linéaire avec la cinétique des RC. Des simulations globales de transport de RC et d'émission multi-messagers sont ensuite utilisées pour comprendre le lien entre la microphysique des RC et leurs observables. Nos résultats permettront (a) d'identifier les caractéristiques des données qui peuvent être interprétées comme des preuves irréfutables pour différents modèles de transport, et (b) d'avoir un potentiel prédictif pour les données des observatoires actuels et futurs. Le projet fournira également (c) des outils numériques de pointe en libre accès et (d) une base de données publique de simulations de turbulence plasma et de RC.

Coordination du projet

Silvio Sergio CERRI (Laboratoire J-L. Lagrange)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAGRANGE Laboratoire J-L. Lagrange

Aide de l'ANR 280 921 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter