CE16 - Neurosciences moléculaires et cellulaires – Neurobiologie du développement 2023

Cellules entéroendocrines, tau et alpha-synucléine, complices dans le développement de la maladie de Parkinson? – EnteroEndoPark

Résumé de soumission

Il y désormais de nombreux arguments pour penser que l’axe intestin-cerveau est impliqué dans le développement de la maladie de Parkinson et des données récentes suggèrent que les cellules entéroendocrines (CEE) pourraient jouer un rôle important. Ces cellules, qui sont en contact direct avec la lumière digestive d’une part et avec les neurones et cellules gliales entériques d’autre part, expriment l’alpha-synucléine, une protéine clé dans la physiopathologie de la MP. Ceci a conduit à proposer que les CEE pourraient être un maillon dans la propagation du processus pathologique de la MP de la lumière digestive vers le système nerveux entérique et le système nerveux central. Bien qu’intéressant, ce scénario est encore fragile et les données expérimentales qui le supportent sont encore préliminaires. En particulier, il n’y a pas à notre connaissance de données sur les CEE en condition pathologique chez l’homme dans la MP ni de données sur l’agrégation des protéines impliquées dans les pathologies neurodégénératives (alpha-synucléine et tau). Nous proposons donc dans ce projet EnteroEndoPark de combler ces manques en étudiant l’expression, la phosphorylation, l’agrégation et la sécrétion des protéines tau et alpha-synucléine en conditions physiologique. Nous utiliserons pour cela des cultures primaires de système nerveux entérique et de neurones vagaux ainsi que des tissus coliques de sujets atteints de MP et de témoins (biopsies coliques et prélèvements autopsiques de colon). Notre projet devrait nous permettre de confirmer ou d’invalider le rôle potentiel des CEE dans le développement de la MP.

Coordination du projet

Pascal Derkinderen (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles
TENS The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders

Aide de l'ANR 272 498 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter