CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Importance et Critères de la Sélection basée sur l'Affinité pour la Maturation des Anticorps dans les Centres Germinatifs – GCselection

Résumé de soumission

La maturation des réponses immunitaires médiées par les anticorps dans les structures microanatomiques appelées centres germinatifs (CG) est essentielle à la protection immunitaire après infection ou vaccination. La maturation des lymphocytes B dans les CG est souvent décrite comme un processus d'évolution darwinien, reposant sur des cycles de mutations dans les gènes codant pour les anticorps, suivies d'une sélection des cellules exprimant les anticorps les plus "adaptés". Si les mécanismes de mutation ont été bien décrits, notre compréhension des critères moléculaires utilisés pour la sélection est incomplète. Le concept actuel de sélection basée sur l'affinité est notamment remis en question par deux faits : (i) une grande proportion des lymphocytes B dans le CG exprime des anticorps qui n'ont aucune spécificité détectable pour les antigènes étrangers qui ont déclenché la réponse (cellules "satellites") ; (ii) le mécanisme de sélection applique des forces de traction sur la liaison anticorps-antigène, mais la résistance aux forces est rarement caractérisée lors de l'étude de l'affinité comme critère de sélection.
Dans le projet GCselection, nous proposons de revisiter et de quantifier l'étendue de la sélection basée sur l'affinité dans les CG, en nous appuyant sur des méthodes interdisciplinaires aux frontières de l'immunologie, de la bioinformatique et de la biophysique. D'une part, nous caractériserons les lymphocytes B "satellites" dans le CG pour comprendre les critères de sélection appliqués à ces cellules après infection et vaccination. D'autre part, nous étudierons la répercussion des forces mécaniques sur la sélection basée sur l'affinité dans le CG. Au-delà d'avancées méthodologiques, nous espérons démontrer de nouveaux concepts en immunologie des lymphocytes B qui seront utiles pour la conception de la prochaine génération de vaccins.

Coordination du projet

Pierre MILPIED (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIML Centre d'immunologie de Marseille-Luminy
CIML Centre d'immunologie de Marseille-Luminy
LAI Adhésion et inflammation

Aide de l'ANR 676 104 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter