Antagonisme du récepteur minéralocorticoïde et calcification de la valve aortique dans les maladies rénales chroniques – MiRAVALVE-CKD
Le projet translationnel MiRAVALVE-CKD vise à fournir des données précliniques et cliniques pour soutenir un impact bénéfique de la voie du récepteur minéralocorticoïde (RM) /Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin (NGAL)/Galectin3 (Gal3) dans la calcification des valves aortiques (VA) associée à la maladie rénale chronique (MRC). HYPOTHÈSE DE RECHERCHE : RM, NGAL et/ou Gal3 sont cruciaux pour la calcification de la valve aortique associée à la MRC en modulant le remodelage de la matrice extracellulaire et l'inflammation.
LES OBJECTIFS DU PROJET consistent à étudier : 1) l'impact des antagonistes du RM sur la calcification de la VA associée à la MRC ; 2) le rôle de NGAL et Gal-3, deux cibles du RM impliquées dans les maladies cardiorénales et l'inflammation; 3) l'impact du sexe sur la signalisation valvulaire et l'implication du RM dans la MRC ; 4) la pertinence clinique de ces données précliniques, en évaluant les biomarqueurs dans les cohortes disponibles de patients atteints de sténose aortique (SA) dans des cultures primaires de cellules valvulaires de patients atteints de SA avec ou sans MRC.
Le projet, d'une durée de 42 mois, est organisé autour de 4 modules interactifs :
1) l'ARM limite-t-il les calcifications de la VA associées à la MRC? Par quels mécanismes ?
2) quel est le rôle de NGAL et Gal3, cibles du RM, dans la calcification VA associée à la MRC
3) impact du sexe sur les phenotypes et signalisation observées
4) recherche translationnelle sur des échnatillons de valves et biobanque chez l'homme
MiRAVALVE-CKD est un consortium d'excellence associant des leaders d'opinion dans le domaine des minéralocorticoïdes (à la fois en science expérimentale et essais cliniques), avec des experts du phénotypage CV de petits animaux ou de l'accès à des échantillons de VA humaines pour l'analyse de biomarqueurs et culture de cellules primaires de VA. Tous les partenaires ont déjà généré des données liées au projet qui renforcent l'hypothèse.
Coordination du projet
FREDERIC JAISSER (CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
EnVI ENDOTHELIUM, VALVULOPATHIES ET INSUFFISANCE CARDIAQUE
CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS
Aide de l'ANR 477 495 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 42 Mois