Lanthano-peptides comme mimes des méthanol déshydrogénases à lanthanide – LnZYME
LnZYME vise à concevoir des lanthano-pepides bien repliés capables de reproduire la structure du site actif de la seule enzyme connue contenant un lanthanide, la Lanthanide-Méthanol DésHydrogénase (Ln-MDH). Les quelques petites molécules mimes décrites jusqu'à présent n'ont pas réussi à reproduire l'activité de la Ln-MDH. De meilleures mimes pourraient être obtenus en utilisant un échafaudage peptidique. Ces lanthano-peptides combineraient les avantages des petites molécules (synthétique, modularité de leur structure) et des enzymes artificielles (contrôle des 1ère et 2ème sphères de coordination).
LnZYME combine la conception rationnelle d'un échafaudage peptidique bien choisi et modulaire pour accueillir les cofacteurs de la Ln-MDH, la synthèse d'acides aminés non naturels originaux pour répondre à la question de l'insertion et de l'orientation des cofacteurs dans l'échafaudage peptidique, et une validation expérimentale qui capitalise sur les propriétés physiques des lanthanides (luminescence, magnétisme). Enfin, le projet repose sur des résultats préliminaires solides.
LnZYME aura un fort impact pour la communauté bio-inorganique. En effet, il vise à répondre aux questions de prédiction de la synergie entre un échafaudage peptidique, un ion métallique et un cofacteur organique, qui sont des défis actuels dans le domaine.
Coordination du projet
Emilie MATHIEU (LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION
Aide de l'ANR 242 568 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois