Métaux critiques dans les orogènes (CMiO): Comment les processus métamorphiques et tectoniques concentrent les métaux critiques dans la croûte terrestre – CMiO
Ce projet vise à étudier le rôle du métamorphisme et de la tectonique impactant la mobilité des éléments critiques et leur concentration dans les gisements de matières premières critiques essentielles à la construction de sociétés durables à faibles émissions de carbone. Cette étude générera de nouvelles connaissances dans le domaine du métamorphisme, de la tectonique et de la géologie économique. Les résultats attendus de ce travail comprennent une approche innovante pour localiser de nouvelles ressources en matières premières critiques dans les minerais et leurs déchets miniers associés. Ce projet va optimiser l'exploration des gisements, du sous-sol et de l'environnement minier ainsi que son acceptabilité sociale. Par conséquent, ce projet renforcera la capacité de l'Europe à construire l'économie circulaire pour les matières premières critiques. Cela apportera des avantages significatifs à l'industrie minière et à la société européenne.
Le projet sera coordonné par Bénédicte Cenki, Maître de Conférences Hors Classe titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université de Montpellier. Le consortium est construit sur la synergie de trois institutions académiques françaises (Université de Montpellier, Université Grenoble Alpes et le Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication de l'Université de Rennes 2) avec un collaborateur public (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), une société française de conseil en exploration minière (GexplOre) et des collaborations scientifiques internationales avec le Service Géologique Portugais au Portugal et l'Université de Lulea en Suède.
Coordination du projet
Bénédicte CENKI (Géosciences Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LP3C Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre
BRGM
GEXPLORE
GM Géosciences Montpellier
Aide de l'ANR 751 527 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 48 Mois