SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020 2022

Paris Sciences & Lettres Avec et Pour la Société – ANR20 – PSLAPS-ANR20

Résumé de soumission

PSL, signataire de la charte de la recherche et des sciences participatives du 20 mars 2017, a mis en place une gouvernance opérationnelle, qui garantit l’élaboration, la validation par les instances dirigeantes et la mise en œuvre d’une politique de Partage des Savoirs originale. Celle-ci vise à
- Promouvoir une médiation qui ne repose pas tant sur la transmission des connaissances dans un domaine scientifique donné, que sur la pleine utilisation de sa large palette disciplinaire pour aborder les grands enjeux de société dans toute leur complexité.
- Compléter les actions de médiation destinées au grand public, aux scolaires et aux enseignants par des actions spécifiques destinées à des publics professionnels : associations, entrepreneurs, décideurs politiques, professionnels du monde de la culture.

La stratégie de PSL s’articule autour des quatre axes que sont la valorisation de la recherche et de ses enjeux auprès de tous les publics, la formation à la médiation, la valorisation de l’expertise scientifique dans les médias et la participation citoyenne à la recherche. PSL a obtenu le label Sciences Avec et Pour la Société délivré par le MESRI en 2021.

PSL a remporté le premier appel, ouvert en décembre 2021 qui concernait les projets (JCJC et PRC) financés au titre des AAPG 2018 et 2019 en proposant un ensemble d’actions concertées avec les chercheurs concernés et développées en partenariat avec la délégation Paris Centre du CNRS. Le présent appel SAPS-CSTI-AAPG20 vise les projets financés (JCJC et PRC) dans le cadre de l’AAPG 2020. Nous proposons très naturellement d’intégrer les porteurs de ces projets aux porteurs des projets financés au titre des AAPG 2018 et 2019. En particulier un workshop de sensibilisation et de mobilisation est en cours de programmation avec la délégation Paris Centre pour proposer aux chercheurs concernés.

La présente lettre de cadrage reprend donc naturellement les propositions faites en réponse à l’appel SAPS-CSTI-AAPG18-19 en ajustant le budget au volume de projets financés au titre de l’AAPG 2020.

Les établissements porteurs de projets ANR JCJC et PRC 2020 identifiés par l’ANR, relavant du périmètre de PSL sont l’ENS (12 projets), l’Institut Curie (12 projets), l’Université Paris Dauphine (3 projets), l’ESPCI (2 projets), l’EPHE (2 projets). Tous ont accepté que la réponse à l’AAP soit coordonnée par la mission Partage des Savoirs de PSL. En outre PSL et la délégation Paris Centre du CNRS sont convenues d’une coordination de leurs actions locales respectives en fonctions de leurs particularités et de leurs complémentarités.

Le projet est piloté par le service PSL-Documentation et Partage des Savoirs, par le service financier et la direction de la communication de PSL. Cette équipe garantit le suivi de la qualité du projet et des dépenses. Elle s’appuie en tant que comité scientifique sur le Groupe de Travail « PSL-Partage des Savoirs ». La structure de pilotage interagira avec les coordinateurs de projets, comme elle a commencé à le faire, en assurant un community managment de proximité.

Plusieurs types d’actions allant des conférences expérimentales, à l’animation de débats professionnels, en passant par des visites de laboratoires, une exposition et un plan média ambitieux, ont d’ores et déjà été proposées aux porteurs de projets. Afin d’affiner une programmation cohérente, la délégation Paris-Centre du CNRS et PSL projettent l’organisation de deux journées d’échanges avec tous les porteurs de projets pour susciter des interactions entre les chercheurs et faire naitre des idées d’actions communes et transverses.

Le budget prévisionnel prévoit un cofinancement de 25% par le CNRS et PSL pour un budget total de 112k€ et une demande de financement de 77k€.

L’ensemble des actions fera l’objet d’une évaluation par le groupe de travail « PSL-Partage des Savoirs » sur la base des matériaux établis par notre CSTI partenaire TRACES.

Coordination du projet

Olivier Dauchot (Université PSL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PSL Université PSL

Aide de l'ANR 120 900 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter