SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020 2022

Matrimoines : Restituer, Partager, Transmettre – Restituer

Résumé de soumission

Porté par Sophiapol, en partenariat avec plusieurs acteurs SAPS-CSTI, le programme Restituer-SAPS-CSTI (Matrimoines : Restituer / Partager / Transmettre) vise à mettre en œuvre des actions de communication, de médiation et de valorisation scientifiques coordonnées autour des enjeux, méthodes et résultats du PRC ReTours (Géopolitiques du patrimoine, économies du retour et imaginaires du tourisme), Lauréat 2020.

En France, les débats sur la restitution des biens culturels africains sont le plus souvent polémiques et se font sans les universitaires et sans les publics concernés. Dans ce contexte, Restituer SAPS-CSTI vise à informer et nourrir le débat démocratique, à travers la transmission de connaissances co-construites lors d’enquêtes menées notamment dans les communautés originaires, et auprès de leur diaspora. Dans le programme ReTours, les savoirs et les mémoires de femmes détentrices de récits spécifiques sur les biens conservés en Europe sont au cœur des enquêtes menées en Afrique. Avec ce projet Restituer SAPS-CSTI, l’ensemble des actions est structuré autour de la question des matrimoines - les biens, les savoirs, les récits et les mémoires longtemps ignorés des enquêtes, des musées, et de la recherche.

Pour atteindre cet objectif, Restituer-SAPS-CSTI se décline en actions de communications, de médiation et de valorisation de recherches scientifiques inclusives et co-construites, dans une logique FAIR. Il s’agit de faire connaître et valoriser les enjeux, les méthodes et les résultats de recherche afin de faire émerger en France un débat de société associant les universitaires, les étudiants, les institutions culturelles, et des publics souvent considérés comme éloignés, alors que des programmes inclusifs révèlent leurs participations et implications à la production de savoirs co-construits.

La première hypothèse, classique dans l’approche par les droits culturels, l’éducation populaire et la SAPS, moins dans la recherche fondamentale, consiste à considérer que l’implication active dans la production et le partage de savoirs est la modalité la plus efficace d’appropriation de la culture et de la science. La deuxième hypothèse, spécifique à la thématique du programme ReTours, et confirmée par les premières enquêtes et recherches actions, est que des personnes situées en marge des pratiques scientifiques et des institutions culturelles possèdent, de par leur histoire personnelle ou collective, des savoirs spécifiques et uniques sur les biens culturels africains conservés dans les musées français.

Ce projet Restituer / Transmettre rencontre les 3 objectifs de la promotion de la CSTI
• Le partage d’une culture scientifique commune et l’irrigation du débat démocratique ;
• La participation du plus grand nombre à la recherche ;
• L’appui à la décision et aux politiques publiques.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans les objectifs de l’Observatoire SAPS de Nanterre, à travers son axe Rencontrer (dialogue avec et par l’intermédiaire des médias, échange et sensibilisation à la recherche auprès des publics scolaires et des publics éloignés) et, son axe Partager, dédiée aux sciences et recherches participatives et à la co-construction des savoirs.

Coordination du projet

Saskia Cousin (SOCIOLOGIE, PHILOSOPHIE ET SOCIO-ANTHROPOLOGIE POLITIQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SOPHIAPOL SOCIOLOGIE, PHILOSOPHIE ET SOCIO-ANTHROPOLOGIE POLITIQUES

Aide de l'ANR 3 900 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter