SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020 2022

Ambition Dialogue REcherche Science Société en Bretagne Pays de la Loire – ADRESS-2020-BretagnePdLoire

Résumé de soumission

La crise sanitaire a mis en lumière la recherche et la science sous un nouveau jour. Placés sur le devant de la scène, les scientifiques ont été directement sollicités par les médias et les politiques, sans clarifier leur rôle dans les appareils de décision. Cet emballement a suscité dérives et controverses, parfois nourries par les scientifiques eux-mêmes, qui ont souligné la vulnérabilité de la société face à un flot d'informations contradictoires massivement relayées par les réseaux sociaux. Ces débats intenses révèlent que la société exige de comprendre la place de la science dans les décisions prises par tous les acteurs économiques et politiques, et que les acteurs de la recherche fassent mieux comprendre la méthode et le débat scientifique. Il est donc maintenant du devoir de la communauté scientifique de répondre à cet appel sous peine d’une rupture de confiance totale.
L’agence nationale de la recherche, au travers de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2020 - donne l’opportunité de mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus par l’agence en 2020.
Le CNRS est idéalement positionné pour y répondre, de par sa force d’action nationale et sa couverture multidisciplinaire, son réseau de partenaires académiques, son ancrage sur les territoires et les liens que l’organisme tisse avec les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle depuis de nombreuses années.
A travers les actions proposées, le CNRS ambitionne de montrer aux citoyens la valeur des données scientifiques afin que les connaissances générées par les laboratoires trouvent leur juste prise en considération dans les choix sociétaux et individuels. Conscient que la recherche fondamentale fait intervenir des concepts pointus et parfois abstraits et que les résultats de ces travaux ont besoin d’être replacés dans un « récit » qui les dépasse et les englobe, le CNRS, dans les actions de médiation qu’il propose, veut aider à les décrypter. Cet angle de médiation, alliant dispositifs nationaux, actions territoriales et accompagnement sur-mesure, permet d’aborder, entre autres, les phénomènes de fake-news, l’impact des alertes scientifiques mais également les controverses et les débats qui alimentent le dialogue entre sciences, recherche et société.

En Bretagne et Pays de la Loire, le service communication de la délégation se mobilise pour s’inscrire dans cette offre de médiation nationale et la déployer sur ses territoires.Ce service décline sur le plan régional la stratégie de communication nationale du CNRS. Il est chargé de mettre en valeur les recherches menées dans les laboratoires CNRS sur le territoire, du fondamental à l'innovation, via les supports de communication régionaux et nationaux du CNRS. Il accompagne les laboratoires dans leurs actions de communication et de diffusion des connaissances destinées à différents publics (institutionnel, grand public, industriels, médias, etc.) et favorise la diffusion de la culture scientifique vers le grand public.

La délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS assure la gestion de 20 projets ANR AAPG JCJC et PRC 2020.Son accompagnement concerne ces 20 projets éligibles, issus de 9 laboratoires, aucun porteur n’ayant refusé d’inscrire son projet dans cet appel.
La délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS s'appuiera sur le réseau des correspondants communication de ses unités, sur ses riches relations avec les partenaires académiques, socio-économiques et culturels du territoire, notamment les CCSTI, pour développer des actions variées et ambitieuses visant à valoriser ces projets ANR AAPG JCJC et PRC 2020.

Coordination du projet

Muriel ILOUS (Centre national de la recherche scientifique Délégation Bretagne et Pays de la Loire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS Centre national de la recherche scientifique Délégation Bretagne et Pays de la Loire

Aide de l'ANR 78 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter