LabCom_2022 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2022 - Vague 2

Probiotiques et Phytonutriments pour la santé de l'axe Intestin-Cerveau – ProPhySICe Lab

Résumé de soumission

L’axe intestin-cerveau dans la maladie d’Alzheimer. Une maladie neurodégénérative est un terme générique regroupant un ensemble hétérogène de pathologies affectant diverses populations de neurones du système nerveux central. Ces maladies incurables et invalidantes conduisent progressivement à un état de dépendance des personnes concernées. Parmi elles, la maladie d’Alzheimer est la cause de démence la plus fréquente associée à l’âge (plus de 60 % des cas). Plus de 35 millions de personnes à travers le monde sont atteints de cette maladie aujourd’hui et, selon l’OMS, ce nombre serait amené à doubler tous les 20 ans. La maladie d’Alzheimer se manifeste le plus souvent après l’âge de 65 ans par une perte progressive de la mémoire, l’apparition de troubles cognitifs et de l’orientation spatio-temporelle dues à la mort des cellules nerveuses et peut s’étendre à d’autres troubles de type comportementaux et moteurs.

Le LabCom ProPhySICe Lab qui associe le Laboratoire des Interactions entre Micro-organismes Commensaux et Probiotiques avec l’Hôte (ProbiHôte au sein de l’Institut MICALIS (pour Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine) (UMR 1319 INRAE-AgroParisTech, 78350 Jouy en Josas) et l’entreprise PiLeJe, a pour objectif de développer des solutions nouvelles basées sur des phytonutriments et des probiotiques pour intervenir sur l’axe intestin-cerveau notamment dans le cas des malades d’Alzheimer. Le développement de ces stratégies innovantes permettrait à moyen terme d’améliorer la qualité de vie des patients et de retarder les conséquences santé de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies neuro-dégénératives. Ces stratégies pourraient dans un proche avenir représenter des outils efficaces de prévention et de traitement complémentaire pour ces pathologies pour lesquelles aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle. Notre projet vise donc à créer un laboratoire commun entre l’équipe ProbiHôte et la société PiLeJe doté de toutes les expertises et de tous les outils pour pouvoir concevoir, construire et produire de telles stratégies innovantes. Les compétences de ce laboratoire commun (ProPhySICe Lab) permettront le développement de potentiels nouveaux outils de prévention qui pourront être produits sous forme de compléments alimentaires par PiLeJe et testés dans le cadre d’essais cliniques humains.

Coordination du projet

Philippe Langella (MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
[PILEJE] PiLeJe PiLeJe Laboratoire

Aide de l'ANR 363 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter