LabCom_2022 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2022 - Vague 2

SELECTVIA Laboratoire commun pour la mise en place et l’optimisation de stratégies innovantes pour la selection précoce et l’amélioration de Stevia rebaudiana dans le cadre du développement d’une filière de production biologique en France – SELECTVIA

Résumé de soumission

Stevia rebaudiana Bertoni, espèce végétale résiliente de la famille des Astéraceaes, est cultivée pour ses feuilles dans lesquelles s’accumulent des glycosides de stéviol (SG) dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre tout en étant acalorique et acariogène. Cette espèce est en train de s’imposer au niveau mondial comme l’espèce végétale fournissant le principal édulcorant naturel, compatible avec les diètes alimentaires pour diabétiques et pour régimes hypoglycémiques. Elle possède également de nombreuses autres propriétés intéressantes pour la santé humaine ou d’autres usages. Afin de pouvoir développer une filière française vertueuse de production et de transformation de Stevia rebaudiana conduite en agriculture biologique, respectueuse de la santé humaine et environnementale et offrant une culture de rupture supplémentaire dans les rotations, le laboratoire commun SELECTVIA a pour objectifs la mise en place et l’optimisation de stratégies innovantes pour la sélection précoce et l’amélioration de Stevia rebaudiana afin de pouvoir mettre à la disposition des agriculteurs des génotypes adaptés, productifs et résilients.
Le laboratoire commun SELECTVIA regroupe l’UMR Biologie du Fruit et Pathologie (BFP), INRAE Nouvelle Aquitaine, Université de Bordeaux et la société OVIATIS basée à Estillac (47). Pour pouvoir proposer des variétés concurrentielles aux agriculteurs français, il convient d’optimiser et d’accélérer le processus de sélection Le laboratoire commun se propose donc dans le cadre d’une collaboration pérenne d’accélérer l’accès à l’innovation pour l’amélioration de S. rebaudiana en (1) en développant, à échéance de 36 mois, pour les caractères contenu en SG et de réponse à Septoria sp., une stratégie de sélection assistée par marqueurs (TRL 7-9), (2) en développant des outils de prédiction du contenu métabolique par NIRS et en évaluant l’intérêt de la stratégie de sélection phénomique pour le contenu en SG et la réponse aux champignons comme stratégie de sélection précoce, à échéance de 42 mois (TRL 4-6), (3) en développant, de façon plus exploratoire, l’haplodiploïdisation chez cette espèce allogame hétérozygote afin d’accélérer le processus de sélection et l’accès à l’hétérosis, à échéance de 54 mois (TRL 2-4).
Le laboratoire commun SELECTVIA s’appuie sur les compétences complémentaires (1) de l’entreprise OVIATIS en termes de savoir-faire amont pour la production en champs, le phénotypage et l’extraction à l’échelle industrielle et en terme de savoir-faire aval pour la caractérisation des extraits et le développement de produits, (2) des équipes de l’UMR BFP en terme de génétique, amélioration des plantes, métabolomique et culture in vitro. SELECTVIA a pour objectif de produire des innovations contribuant conférer à l’entreprise OVIATIS un avantage compétitif majeur pour la sélection de génotypes performants de S. rebaudiana. Le laboratoire commun sera également la source de publications de grande qualité et a également pour objectif de contribuer à la formation à la recherche. La pérennisation du laboratoire s’appuiera sur une stratégie plus long terme de développement de génotypes pour la production d’autres molécules et/ou leurs usages dans d’autres domaines (biocontrôle, biostimulants).

Coordination du projet

Valérie Schurdi-Levraud (Biologie du Fruit et Pathologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BFP Biologie du Fruit et Pathologie
OVIATIS OVIATIS

Aide de l'ANR 363 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter