ANR-DFG - Appel à projets générique 2022 - DFG

Membranes bipolaires innovantes pour des applications en énergie et électrodialyse – APRiCOT

Résumé de soumission

Les membranes bipolaires (MB) utilisées dans le domaine de l’électrodialyse (ED), sont d'un grand intérêt pour l’électrolyse (EL) de l’eau et du CO2, ainsi que pour la production d’hydrogène et de carbone à haute valeur ajoutée. Les propriétés qui rendent les MB intéressantes pour ces applications sont: (i) la dissociation de l’eau (DE) dans la jonction bipolaire qui permet un gradient de pH permettant des conditions idéales pour l’électrocatalyseur en termes d'activité, de sélectivité et de stabilité, et (ii) la sélectivité des ions qui évite le transport d’ions non désirés. Ce projet combine des expertises complémentaires sur les MB pour l’EL et l’ED de l’eau, l’assemblage des nanoparticules, les matériaux 2D et les membranes inorganiques. Les résultats attendus nous permettront de contrôler la morphologie et la composition de la jonction bipolaire pour étudier la DE et les concepts fondamentaux de sélectivité ionique dans des conditions contrôlées afin d’optimiser les performances pour une nouvelle génération de MB.

Coordination du projet

Philippe Miele (Institut Européen des Membranes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Fritz Haber Institute
RWTH Aachen
CNRS DR12_CINaM Centre National de la Recherche Scientifique_Délégation Provence et Corse_Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille
IEM Institut Européen des Membranes

Aide de l'ANR 905 113 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter