ANR-FWF - Appel à projets générique 2022 - FWF

Simulation réaliste des corrélations et du désordre dans les matériaux – RECORD

Résumé de soumission

Tout échantillon d'un matériau contient des impuretés, des lacunes et d'autres imperfections. Celles-ci peuvent même donner lieu à des propriétés supraconductrices, de magnétorésistance ou des transition métal-isolant. Dans les matériaux dans lesquels les électrons sont fortement corrélés, la complexité extrinsèque du désordre perturbe l'équilibre déjà délicat entre les degrés de liberté de charge, de spin et d'orbitale : obtenir une compréhension microscopique et identifier des fonctionnalités intrinsèques devient alors presque une tâche impossible. À ce jour, il n'existe d'ailleurs aucun outil permettant de simuler de manière réaliste les propriétés de matériaux corrélés et désordonnés.

Dans le projet RECORD, nous proposons de développer de nouvelles méthodologies et approches numériques pour tenir compte des effets du désordre dans les systèmes fortement corrélés : en fusionnant des approches théoriques développées respectivement dans le domaine de la physique statistique et de la théorie quantique des champs appliquées à la matière condensée, nous serons en mesure de démêler les influences intrinsèques et extrinsèques dans les spectres (de photoémission) et de prédire leurs signatures dans les propriétés de transport. Parmi les applications clés, nous éluciderons deux énigmes remarquables : la transition métal-isolant dans l'iridate de strontium (Sr2IrO4) dopé avec du rhodium (Rh) et la dichotomie des propriétés spectrales et de transport dans les alliages Fe2VAl. Au final, le projet RECORD apportera des prédictions quantitatives de fonctionnalités dans des matériaux corrélés désordonnés et non stœchiométriques, ce qui permettra ainsi de combler l'écart entre simulations et expériences.

Coordination du projet

Cyril Martins (LABORATOIRE DE CHIMIE ET PHYSIQUE QUANTIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Vienna University of Technology, Institute of Solid State Physics
LCPQ LABORATOIRE DE CHIMIE ET PHYSIQUE QUANTIQUE

Aide de l'ANR 197 599 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter