CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

S'écouter lire: vers une grammaire historique des pratiques de lecture (Domaine français. 13e-18e siècles) – EcoLe

Résumé de soumission

Situé à l’articulation des sciences de la culture, des sciences du langage et de la psycholinguistique, le projet EcoLe vise à l’établissement d’une nouvelle grammaire historique : celle, pionnière, des diverses pratiques de lecture (oralisée, silencieuse et déclamée) qui, en France, ont coexisté et connu une intense période de covariation entre le début du Moyen-Âge central (13e s.) et la fin de l’Ancien régime (18e s.). Il se propose d’étudier la manière dont les écrits de cette période ont pu encoder leur mode d’appropriation préférentiel (par l’œil ou par l’oreille).
La collaboration, inédite, de deux équipes de linguistes diachroniciens avec une équipe de psycholinguistes permettra de revenir aux enjeux contemporains de la lecture – notamment, au récent retour en force de la lecture « à haute voix », non seulement sur la scène culturelle mais aussi dans les programmes scolaires et dans les protocoles de remédiation des troubles dyslexiques – et de faire ainsi profiter la réflexion des acquis de ce détour par l’examen des pratiques de lecture du passé. Cette synergie, combinant les apports de la philologie, de la grammaire textuelle et de la psycholinguistique, se veut novatrice et vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle discipline : la psycholinguistique diachronique.

Coordination du projet

Claire Badiou-Monferran (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SCALAB Sciences Cognitives et Sciences Affectives
EA4509 Sorbonne Université
CLESTHIA Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Aide de l'ANR 521 474 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter