CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Passerelles piétonnes actives et mécanismes à équilibre neutre pour l'écomobilité urbaine – NEMELIFT

Résumé de soumission

L’existence de voies d’eaux, à l’origine de la prospérité de la plupart des grandes villes, constitue un frein à l’utilisation des modes de transport doux, pourtant au coeur des enjeux de l’écomobilité urbaine. Les coûts de réalisation des ouvrages de franchissement et les nuisances liées aux chantiers urbains limitent les collectivités pour densifier les réseaux dédiés à ces modes de transport.
L’équipe Taïwanaise du Pr Shih a montré l’intérêt du principe de “Pile Virtuelle” pour l’amélioration des performances des structures de ponts classiques. Cette technologie innovante permet de s’affranchir de la construction de piles, opération coûteuse en temps, en ressources et à fort impact écologique.
Afin de généraliser ce type de pont “intelligent”, rapide à mettre en oeuvre et capable de s’adapter au chargement appliqué, ce projet vise à développer les outils numériques nécessaires au dimensionnement, à la validation et à la création d’un jumeau numérique de ces ouvrages innovants.

Coordinateur du projet

Monsieur Nicolas PEYRET (Laboratoire QUARTZ EA7393)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LOCAPAL
QUARTZ Laboratoire QUARTZ EA7393

Aide de l'ANR 537 375 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter