CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés 2022

Fabrication de nanosources émettant efficacement dans l'UV profond à partir de nanofils AlN à fort facteur de forme – HARAlN

Résumé de soumission

Les sources de lumière émettant intensément dans l’UV profond (UVC <280nm) sont très recherchées dans les domaines médical et sanitaire, de par leur action bactéricide qui permet entre autres la stérilisation des surfaces ou le traitement de l’eau à faible coût. Les diodes électroluminescentes à base de semi-conducteur nitrure (SC III-N) sont une alternative prometteuse aux lampes aÌ vapeur de mercure pour fabriquer des sources UVC compactes et écologiques. Cependant, aujourd’hui elles n’atteignent pas les efficacités d’émission escomptées. Il a été montré qu’une architecture 3D plutôt que planaire de ces sources permet d’augmenter les efficacités d’émission. Pour atteindre l’UVC, il faut alors être capable de structurer l’AlN en des réseaux organisés de nanofils à fort Facteur de Forme (FF>10, diamètre ~250nm) sur lesquels on fait croître des puits quantiques AlGaN riches en Al (>50%) en géométrie cœur/coquille. Malheureusement, les procédés existants impliqués dans la fabrication de cette architecture cœur AlN/coquille AlGaN/AlN montrent des limitations. Ainsi, le projet HARAlN vise à fabriquer des sources à nanofils AlN émettant dans l’UVC profond avec des efficacités surpassant les approches planaires en proposant des procédés innovants de fabrication transférables à l’industrie. Nous souhaitons démontrer :
- l’apport des technologies avancées de plasma pulsé pour structurer des nanofils d’AlN avec de fort FF
- une croissance de structures émissives dans l’UV C (puits quantiques d’Alx>50%GaN ou monocouche de GaN dans des barrières AlN) sur les plans-m verticaux des fils AlN par MOPVE (Metal Organic Vapor Phase Epitaxy)
Au-delà de cet objectif technologique qui apporterait des solutions industrielles pour l’augmentation de l’efficacité des LED UVC, ce projet est une opportunité exceptionnelle de produire de nouvelles connaissances dans les domaines des procédés de gravure plasma et de la croissance de semi-conducteurs III-N par MOPVE en architecture cœur-coquille

Coordination du projet

Erwine PARGON (LTM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

NEEL NEEL
PHELIQS Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
LTM LTM

Aide de l'ANR 422 717 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter