CE50 - Sciences de base pour l’énergie

Photoconversion femtocatalytique du méthane – PulseCoMeth

Résumé de soumission

La conversion du méthane en molécule de synthèse et carburant chimique a été identifiée comme une action prioritaire pour la décarbonation de l’industrie et la réduction des gaz a effet de serre. Le méthane est un composé abondant, qui représente une véritable bombe climatique, mais qui constitue heureusement une ressource importante d’atomes de carbone et d’hydrogène. Cependant les voies de conversion thermo-catalytique du méthane sont trop énergivores et souffrent d’un manque de sélectivité. Il est donc nécessaire de développer les voies de synthèse à basse température. La conversion photo-assistée du méthane constitue une voie prometteuse de recherche, notamment en utilisant l’énergie solaire, mais l’efficacité des solutions proposées reste trop faible pour l’application au niveau industriel.
PulseCoMeth ambitionne de dépasser les limites des approches conventionnelles en développant une nouvelle stratégie de photoconversion, appelée femtocatalytique, et qui est basée sur un schéma d’activation photo-thermo-catalytic utilisant des impulsions laser ultrabrèves. Dans ce but, le projet PulseCoMeth rassemble un consortium pluridisciplinaire de chimistes et de physiciens associant l’expertise du LASIRE (femtochimie), de l’UCCS (photocatalyse du méthane), du LCS (chimie des matériaux poreux) et de l’IPR (photodynamique thermo-structurale multi-échelle des matériaux). Les principaux objectifs de PulseCoMeth sont (i) l’élaboration de nouveaux nanomatériaux multifonctionnels possédant une activité duale photocatalytic et photothermique, (ii) l’étude par spectroscopie pompe-sonde des processus ultrarapide de photo-activation catalytique et thermique, et (iii) la validation des performances (rendement et sélectivité) de notre nouvelle stratégie femtocatalytique pour la photoconversion du méthane.

Coordination du projet

Vincent DE WAELE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LASIRE Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement
IPR INSTITUT DE PHYSIQUE DE RENNES
LCS Laboratoire Catalyse et Spectrochimie
UCCS Unite de Catalyse et Chimie du Solide

Aide de l'ANR 574 061 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter