Détection magnétique à Spin Orbit Torque – STORM
Détection magnétique par spin-orbit torque
Dans le cadre du projet STORM, l'objectif principal sera de développer une nouvelle génération de capteurs spintroniques intelligents basés sur les TMR, en ajoutant à leurs propriétés uniques des performances en termes d'agilité et de reconfigurabilité.
Développer des capteurs magnétiques plus agiles
Apporter de l'agilité et de la flexibilité à des capteurs magnétiques très sensibles, basés sur l'électronique de spin, grâce à des techniques de couples de spin-orbit. Les objectifs sont d'explorer les modes de fonctionnement de capteurs basés sur ces principes.
Dans STORM, nous voulons étudier une approche originale basée sur l'effet de différentes composantes de couples spin-orbite (SOT) dont les amplitudes seront contrôlées par l'optimisation des matériaux et des hétérostructures. Cette approche permettra de manipuler l'aimantation grâce à de puissants effets d'interface via la conversion charge-spin produisant des couples magnétiques (SOT) avec une géométrie de courant dans le plan (CIP). Le dispositif TMR est une structure adaptée au SOT puisque l'élément est mesuré avec un courant traversant la barrière tunnel (courant perpendiculaire au plan) qui peut être avantageusement combiné avec le courant SOT circulant dans le plan, et donc sans perturbation.
Les détails diffusables peuvent être trouvés dans les articles publiés (notamment : dx.doi.org/10.1021/acs.nanolett.2c05091)
Développement d'une nouvelle gamme de capteurs magnétiques agiles.
Application dans les domaines grand public, instrumentation, spatial...
L'électronique de spin offre de nombreux avantages pour la détection magnétique : sensibilité, petite taille et intégrabilité CMOS. Elle est donc déjà industrialisée pour de nombreuses applications, dont l'automobile, les téléphones portables... Dans le projet STORM, l'objectif principal sera de développer une nouvelle génération de capteurs spintroniques intelligents basés sur la TMR en utilisant des couches magnétiques reconfigurables. Cette reconfiguration sera obtenue par l'action de torques induits par le couplage spin-orbite de matériaux appropriés, permettant la manipulation de l'aimantation dans des empilements de capteurs conçus spécifiquement pour cela. Il en résultera une nouvelle classe de capteurs magnétiques intelligents, qui pourront être adressables et adaptables tout au long de leur durée de vie, ce qui permettra de supprimer la dérive d’offset, de réduire le bruit, d'ajuster la gamme, de fonctionner en boucle fermée... Le consortium comprend deux partenaires universitaires et une PME avec des expertises complémentaires allant des principes fondamentaux de la spin-orbitronique à la conception et aux tests de capteurs en vue de leur commercialisation.
Coordination du projet
Myriam Pannetier-Lecoeur (Service de physique de l'état condensé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UMPhy Centre national de la recherche scientifique
CRIVASENSE TECHNOLOGIES
SPEC Service de physique de l'état condensé
SPIN-ION Spin Ion Technologies
Aide de l'ANR 445 927 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 36 Mois