CE29 - Chimie analytique, chimie théorique et modélisation

Développement de méthodes RMN innovantes permettant la caractérisation approfondie de lots d'anticorps thérapeutiques – NMR4mAbs

Résumé de soumission

L'objectif du projet NMR4mAbs est de développer des outils RMN innovants pour une meilleure caractérisation de l'impact des modifications chimiques sur la structure des lots cliniques d'anticorps monoclonaux (mAbs). Jusqu'à présent, les spectres RMN 2D en abondance naturelle des méthyls d'anticorps thérapeutiques, sont utilisés comme « empreintes » pour assurer la conformité des lots de mAbs. Bien que cette approche soit un outil puissant et efficace pour le contrôle qualité, elle ne donne pas accès à des informations approfondies, car elle n'identifie pas précisément la localisation des modifications dans un mAb. En conséquence, il est difficile d'expliquer l'origine structurale des changements d’activité biologique après des études de stress et de comprendre avec précision les voies de dégradation de ces biothérapeutiques. Une caractérisation plus fine des mAbs est limitée par l'incapacité d'attribuer chaque signal RMN observé à l'atome correspondant dans le mAb cible. Pour lever ce verrou, les partenaires ont déjà mis en place de nouvelles méthodes de marquage isotopique optimisées pour les mAbs, permettant d'initier la première attribution d'un mAb. Sur la base de cette première attribution d'un mAb, et en exploitant les similitudes de séquence et de structure, notre objectif est de développer des méthodes rapides et efficaces pour accélérer l'attribution de fréquences à tout autre mAb. Ces nouvelles approches permettront de décoder l'ensemble des informations structurales inexploitées contenues dans les spectres RMN 2D des mAbs. Alors que ces approches d'attribution avancées devront être mises en œuvre aux premiers stades du développement de mAbs thérapeutiques, nous démontrerons, dans ce projet, comment la connaissance préalable des fréquences RMN d’un mAb, permettra une caractérisation approfondie de toute modification structurale en utilisant des spectres RMN 2D des méthyls en abondance naturelle, acquis directement sur les lots cliniques de mAbs.

Coordination du projet

Jerome Boisbouvier (INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SANOFI-AVENTIS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE

Aide de l'ANR 475 030 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter