CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

LINK: Entre archéologie et génomique: Etude de l'évolution et de l'organisation sociale des communautés du Néolithique à l'âge du Bronze du Sud-Ouest de la France – LINK

Résumé de soumission

Le projet LINK propose d'étudier les processus d'interaction culturels et biologiques entre individus d'une même communauté et entre groupes voisins dans le sud-ouest de la France au cours de la transition Néolithique - Âge du Bronze (3000-1300 BC) grâce à une approche intégrée faisant appel à l’archéologie, la chronologie absolue, l’anthropologie et la génomique. La diversité et l'évolution des pratiques funéraires, qui associent tombes individuelles et sépultures collectives, témoignent d'organisations sociales complexes et hiérarchisées, dont le mégalithisme est l'expression la plus marquante. L'identité sociale, culturelle et biologique d'un corpus inédit de 400 individus provenant de deux zones voisines (façades méditerranéenne et atlantique) et culturellement bien distinctes pourra être établie afin d'éclairer la part entre migration, métissage et acculturation dans la diffusion des cultures et son implication dans le choix des pratiques funéraires.

Coordination du projet

Mélanie Pruvost (De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PACEA De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie
TRACES Université Toulouse - Jean Jaurès
DST Direction Scientifique et Technique

Aide de l'ANR 532 565 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter