CE19 - Technologies pour la santé

De la mécanique de l'instabilité de la locomotion à la rééducation de la marche par des technologies embarquées – BAC2WALK

Résumé de soumission

La rééducation de l'équilibre dynamique est au cœur de la récupération de la marche. Cependant, il n'existe aucun consensus sur un indicateur mécanique qui permettrait de caractériser cet équilibre que ce soit chez l'humain ou pour les robots humanoïdes qui partagent les mêmes problématiques. L’idée du projet est de bénéficier des approches complémentaires en biomécanique et robotique pour proposer des métriques concrètes pour quantifier l'instabilité pendant la locomotion. Ces métriques issues de signaux mécaniques capturés en temps réel sont les prérequis pour développer des outils cliniques permettant d’adapter le rythme de la rééducation à chaque individu. Les trois principaux objectifs du projet sont de: 1. développer une analyse mécanique théorique complète de la mécanique de la locomotion bipède vidant à quantifier l'instabilité à partir des équations de la dynamique du mouvement, 2. classifier différents indicateurs issus de cette analyse théorique selon deux critères: i/ leur performance sur des expérimentations caricaturales impliquant des robots et des humains ii/ leur précision quand ils sont calculés par partir de technologies embarqués 3. faire la preuve de concept d'une solution portable à partir de capteurs existants intégrés dans un prototype capable de calculer l'indicateur en temps réel. Le consortium réunit les compétences complémentaires requises en biomécanique, instrumentation pour la santé et la rééducation, contrôle moteur de l'humain et robotique humanoïde. L'impact du projet sera majeur à la fois dans la compréhension de l'équilibre mécanique au cours de la marche à partir d'approche théorique et comme preuve de concept qu'un indicateur basé sur la dynamique peut être proposé en clinique.

Coordination du projet

Hélène Pillet (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IBHGC Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak
LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes

Aide de l'ANR 381 119 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter