Stimulation de la prolifération des cellules ? pancréatiques par des inhibiteurs pharmacologiques de DYRK1A, une approche innovante pour la thérapie régénérative du diabète – KINHIB-DIAB
La perte de cellules ? fonctionnelles est une des principales causes du développement du diabète. Les thérapies visant à reconstituer le nombre de cellules ? pancréatiques font partie des stratégies les plus prometteuses pour traiter cette maladie. Dans ce projet, nous étudierons les effets de nouveaux inhibiteurs sélectifs de l’enzyme Dyrk1A, développés par une Biotech française, sur la prolifération des cellules ? humaines et la régénération de celles-ci dans deux modèles précliniques du diabète de type 2. Ce projet, à caractère translationnelle ouvrira la voie à l'évaluation des effets des inhibiteurs de Dyrk1A chez des patients diabétiques.
Coordinateur du projet
Madame Jamileh Movassat (Unité de biologie fonctionnelle et adaptative)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LCBPT Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques
PERHA PHARMACEUTICALS
BFA Unité de biologie fonctionnelle et adaptative
HIPI Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie
Aide de l'ANR 616 336 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois