CE17 - Recherche translationnelle en santé

Importance de la présence de 2 hydroxymyristate sur la structure des lipides A dans la pathogénèse du sepsis néonatal à Enterobacter species. – ENDOSEPSIS

Résumé de soumission

Enterobacter est un pathogène reconnu de sepsis fulminant chez le nouveau-né ainsi que chez les patients immunosupprimés. Nous avons récemment montré qu'une modification structurale du lipide A des endotoxines d'Enterobacter, plus précisément la présence de 2-hydroxymyristate (2-HM), est associée à une sur-mortalité néonatale lors de sepsis à Enterobacter. L'hypothèse de travail de cette proposition de recherche est que 1) 2-HM interfère avec la réponse de l'hôte 2) de manière spécifique en fonction de certaines caractéristiques immunologiques et/ou développementales de l’hôte. Afin de confirmer cette hypothèse deux cohortes ont été constituées et seront étudiées: la première (SENSE-cohorte nationale multicentrique) regroupe les caractéristiques cliniques ainsi que 88 souches d'Enterobacter responsables de bactériémies chez des nouveau-nés. La seconde (SEPSIS-cohorte) a été constituée au Bénin par un consortium regroupant le CNRS, l'IRD et bioMérieux et regroupe le suivit clinique, immunologique, microbiologique de 580 nourrissons dont 180 ayant développé un sepsis néonatal. Notre projet utilisera comme modèle Enterobacter et sera étendu à deux autres pathogènes possédant 2-HM, soit Klebisella pneumoniae et Serratia marcencens. Notre projet s'articulera autour de trois workpackage: WP1. Caractérisation génotypique et phénotypique des souches d’enterobacteries isolees de bactériémies, et caractérisation de la réponse transcriptomique de l’hôte ; WP 2. Rôle des modifications structurales du lipide A sur la réponse de l’hôte ; et WP 3. Validation fonctionnelle des gènes candidats. Ce projet devrait nous apporter des connaissances nouvelles sur le rôle fonctionnel des modifications de structures des endotoxines et leur rôle dans la physiopathologie des sepsis à Bactéries à Gram négatif.

Coordination du projet

Pierre Tissieres (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MERIT Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique
Service de Bactériologie, CHU Rennes
I2BC Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 457 095 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter