CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Régulation neuro-immune de la fonction réparatrice des macrophages – SensoRepair

Résumé de soumission

La survie des organismes vivants dépend de leur capacité à se défendre contre des agressions environnementales provoquant des lésions et/ou des réactions inflammatoires dans les tissus, comme la peau. Le système nerveux et le système immunitaire ont tous deux un rôle majeur dans la protection et le maintien de l’homéostasie. Ces deux systèmes ont longtemps été considérés comme ayant des fonctions indépendantes mais des interactions bidirectionnelles entre eux ont été récemment mise en lumière.
La peau contient un système immunitaire développé qui s’active en cas de blessure, induisant une réaction inflammatoire. La douleur est l'un des principaux signes de l'inflammation. Suite à une lésion, des médiateurs inflammatoires activent les neurones sensoriels présents dans les tissus permettant la transmission des informations au cerveau en provoquant la perception d’une douleur. Ces neurones libèrent également un certain nombre de médiateurs et de neuropeptides au niveau de la lésion, qui peuvent en retour moduler les cellules immunitaires présentes localement. Parmi les cellules immunitaires résidantes, les macrophages jouent un rôle clé dans la réparation des tissus, mais les mécanismes moléculaires précis qui régulent leurs fonctions pro-inflammatoires ou pro-réparatrices restent mal compris.
Nous avons récemment démontré le rôle majeur des neurones sensoriels dans la régulation des fonctions de réparation tissulaire des macrophages. L'objectif de ce projet est de déchiffrer les mécanismes intimes qui sous-tendent cet effet régulateur. Nous aborderons cette question en étudiant l'activité des macrophages dans des souris génétiquement modifiées dans lesquelles des sous-populations de neurones sensoriels seront sélectivement éliminées, activées ou inhibées. Nous dissèquerons également les bases moléculaires de ces régulations neuro-immunes.

Coordination du projet

Sophie Ugolini (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Centre d'Immunologie de Marseille Luminy)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_IBDM Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille
CNRS DR12_CIML Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Centre d'Immunologie de Marseille Luminy

Aide de l'ANR 663 923 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter