CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Détermination du rôle des IgA dans les réponses immunitaires de mémoire – ORIgAMI

Résumé de soumission

L'infection par le virus de la grippe suscite des réponses immunitaires robustes, notamment la production d'anticorps d'isotypes IgM, IgG et IgA spécifiques du virus. En particulier, les IgA jouent un rôle crucial dans la protection des muqueuses pulmonaires en neutralisant les virus respiratoires et en empêchant leur fixation aux cellules épithéliales. Malgré leur rôle protecteur, nous avons des connaissances très limitées sur l'origine, la sélection et le devenir des cellules B exprimant un récepteur des cellules B (BCR) de type IgA au sein des réactions des centres germinatifs. Dans ce cadre, ORIgAMI (Origin and Role of IgA in Mucosal Immunity) dévoilera si le BCR de type IgA :
- Contrôle les cellules B du centre germinatif avec un programme transcriptionnel ou épigénétique spécifique.
- Régule de manière différentielle l'acquisition des antigènes et la sélection au sein du centre germinatif.
- Oriente les cellules B des centres germinatifs vers des fonctions effectrices spécifiques, indépendamment de l'affinité antigénique.
Pour dévoiler la dynamique des cellules B IgA dans les centres germinatifs, nous utiliserons un modèle d'infection respiratoire avec le virus de la grippe H1N1, des nouvelles souris transgéniques, la cytométrie de flux multicolore, l'ARN-seq et ATAC-seq sur cellule unique, l'imagerie 3D à haute résolution et des capteurs de force basés sur l'ADN. Une compréhension approfondie de la biologie des cellules B exprimant l'IgA pendant l'infection respiratoire est d'un intérêt fondamental et peut fournir des indices pour la conception de futures approches de vaccination contre les pathogènes disséminés par aérosols.

Coordination du projet

Mauro GAYA (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Centre d'Immunologie de Marseille Luminy)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_CIML Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Centre d'Immunologie de Marseille Luminy

Aide de l'ANR 328 329 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter