CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Évolution et régulation de la virulence bactérienne – VirEvol

Résumé de soumission

Il existe une grande variabilité du pouvoir pathogène entre les souches appartenant à une même espèce bactérienne. Cette hétérogénéité peut se manifester en clinique par l’émergence de clones associés à des pathologies ou à des hôtes spécifiques. Un mécanisme majeur dans la diversification des pathogènes bactériens est l'acquisition de nouveaux gènes de virulence, soit par transfert horizontal de gènes, soit par variation allélique. En outre, l'évolution des voies de signalisation impliquées dans le contrôle de l’expression des gènes de virulence a un impact important sur les interactions entre le pathogène et l'hôte. Cette évolution des voies de signalisation est bien documentée entre des espèces apparentées mais nos connaissances sont très limitées à ce jour sur une telle évolution au sein d’une même espèce.
La génomique comparative et les études fonctionnelles utilisant une souche de référence ont été très efficaces pour décrire des bases moléculaires de la virulence, mais nous avons besoin de nouvelles approches pour étudier l'hétérogénéité de la virulence dans une population bactérienne et pour caractériser l'étendue de l'évolution des voies de signalisation dans la diversification phénotypique des pathogènes. Ce projet vise à surmonter les limites actuelles par une analyse pan-transcriptomique de l'expression des gènes de virulence chez les streptocoques du groupe B (GBS) et une analyse de la virulence au niveau de la population dans des modèles animaux d'infection. Ce projet fournira des informations essentielles sur les mécanismes bactériens spécifiques et conservés requis lors des infections, permettant l'émergence de clones associés à des hôtes ou des maladies spécifiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Arnaud FIRON (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISP Université de Tours
INSERM Institut national de la sante et de la recherche medicale
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 487 731 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter