CE14 - Physiologie et physiopathologie

Implication de la réponse aux glucocorticoïdes dans l’émergence des désordres cardio-métaboliques associés au vieillissement – GLUCAge

Résumé de soumission

Le vieillissement prédispose les individus à des pathologies liées à l'âge telles que les maladies cardiométaboliques, principales causes de décès en Europe. La perte d'adaptation à divers stress, y compris les stress métaboliques, est à la fois une caractéristique et un acteur majeur du processus de vieillissement. Cependant, l'implication des glucocorticoïdes (GCs) - acteurs centraux dans la réponse aux stress métaboliques - dans le vieillissement de l'organisme n'a jamais été étudiée. Or, une exposition prolongée aux GC induit des troubles cardiométaboliques liés à l'âge suggérant que les GCs contribuent au vieillissement prématuré. GLUCAge vise à caractériser l'impact des GC et du récepteur aux glucocorticoïdes (GR) sur le vieillissement en bonne santé et la longévité. En particulier, (1) nous caractériserons l'impact de l’hypercorticisme sur le vieillissement prématuré chez l’homme et sur le dysfonctionnement des tissus insulino-sensibles tels que le tissu adipeux (TA) ; (2) nous analyserons les signaux pro-sénescents induits par GC/GR dans des cellules souches adipeuses et des fibroblastes humains par des analyses transcriptomiques ; (3) nous démontrerons que perturber la signalisation GR au sein du TA est suffisant pour prolonger la durée de vie en bonne santé des animaux, ouvrant la voie à une médecine anti-âge tissu-spécifique. En parallèle, l'impact du vieillissement en lui-même sur la résistance aux GC sera étudié. À cette fin, (4) nous établirons un modèle mathématique prédisant l’impact dynamique de la sénescence cellulaire et du vieillissement sur la signalisation GR in vitro et in vivo. In fine, GLUCAge aidera à comprendre non seulement comment la signalisation GC est affectée au cours du processus de vieillissement, mais aussi comment la modulation de la signalisation GR peut présenter une nouvelle stratégie thérapeutique pour retarder les troubles cardiométaboliques liés à l’âge et prolonger la durée de vie en bonne santé.

Coordination du projet

Bruno Feve (CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NUTRITION ET OBESITES : APPROCHES SYSTEMIQUES (NUTRIOMIQUE)
CDR SA CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE

Aide de l'ANR 467 255 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter