CE12 - Génétique, génomique et ARN

Analyses des fonctions des Hélicases dans l'organisation de la chromatine – HELICO

Résumé de soumission

Les ARN non-codants (ncRNAs) agissent sur des procédés multiples comme la repression ARN-dépendante, l’hétérochromatine ou la quiescence. En particulier, les ncRNAs influencent l’organisation 3D de la chromatine et l’assemblage des domains topologiques (TADs) ou encore des ‘condensats’ de chromatine, via des mécanismes qui restent inconnus. Premièrement, les ncRNAs accumulent aux enhancers (eRNAs), et en antisense des promoteurs (PROMPTs), participant ainsi à la régulation des interactions à longue distance (LRIs). Nos résultats non-publiés montrent que les ncRNAs peuvent s’accumuler aux bordures de TADs sous la forme de nouveaux ‘ARN insulateurs (‘iRNAs), ce qui pourrait reguler la dynamique des loops et la formation des TADs. Deuxièmement, les ncRNAs participeraient à la formation des condensats de chromatine, selon le principe de séparation de phase, ou plus généralement d’interactions en trans. Les ncRNAs agiraient via la regulation de la liaison de proteins insulatrices CTCF et Cohésine, qui possèdent un domaine de liaison ARN, et dont la fonction est d’assembler les TADs. Toutefois, la plupart des études ont induit des dérégulations artificielles de ncRNAs (e.g. traitement RNAse). Or, nous avons identifié les sous-unités de l’exosome des ARNs comme co-facteurs des complexes insulateurs, représentant une clé probable dans notre compréhension de l’organisation 3D de la chromatine.
Nous adresserons ici les rôle(s) de l’exosome des ARNs associés aux insulateurs, dans la régulation ncRNAs dépendante de l’organisation 3D. Nos résultats préliminaires montrent que l’exosome s’associe et régulent les eRNAs, les PROMPTs et les iRNAs. Leur déplétion cause des dysfonctionnements de chargement de la cohésine et de formation des TADs, reproduits chez les patients atteints de cohesinopathies. Nos travaux vont permettre d’élucider le rôle de l’exosome des ARNs, et des ncRNAs, dans la topologie de la chromatine et ses dynamiques d’interactions à la base des condensats.

Coordination du projet

Olivier Cuvier (Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement
IGH Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 544 106 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter