CE07 - Chimie moléculaire

Conception raisonnée de catalyseurs innovants à base d’atomes isolés pour des réactions d’hydrogénation sélective – ISAC

Résumé de soumission

La catalyse « atome isolé » (SAC) est un domaine récent et prometteur, à la frontière entre catalyses homogène et hétérogène. Un défi crucial consiste à stabiliser le métal à l’état atomique tout en promouvant son efficacité catalytique. Nous visons ici des atomes de métaux non-nobles isolés en matrice carbonée pour l’hydrogénation sélective d’hydrocarbures (acétylène, butadiène) et de composés oxygénés (acides lévulinique et succinique). Ces réactions, importantes pour la synthèse de polymères et molécules-plateformes, sont typiquement activées par des nanocatalyseurs au palladium, métal précieux à la sélectivité limitée. Notre approche « raisonnée » s’appuiera sur des méthodes avancées de spectroscopie, microscopie et modélisation théorique en vue de découvrir des SACs efficaces et peu coûteux. Nous développerons la synthèse de SACs supportés sur carbone dopé au phosphore afin d’ajuster la coordination et les propriétés du métal pour la production durable d’alcènes et lactones.

Coordination du projet

Laurent Piccolo (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IJL Université de Lorraine
IRCELYON Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 440 248 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter