CE06 - Polymères, composites, physico-chimie de la matière molle

Matériaux "morphogénétiques" : confronter les dynamiques in vivo et in vitro d’un polymère actif impliqué dans la morphogenèse – LiLiMat

Résumé de soumission

Le développement embryonnaire représente une source d’inspiration pour la conception de matériaux hors-équilibre à base de polymères. Pendant le développement, le cortex – un gel de filaments d’actine polymérisée, réticulé par un moteur moléculaire, la myosine – est assemblé sous la surface de la cellule. Ce matériau actif convertit l’énergie chimique de l’ATP en déformation mécanique du matériau biologique, de l’échelle de la cellule à celle de l’organisme. Notre projet combine des approches de biologie du développement et d’ingénierie de la matière molle pour étudier et reproduire les mécanismes de la morphogenèse cellulaire. Nous nous concentrerons sur deux lignes : la consommation d’énergie par le matériau et les propriétés du matériau aux différentes échelles. À l’interface entre biologie et physique des polymères, notre projet doit permettre de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la morphogenèse in vivo et conduire au développement de matériaux morphogénétiques in vitro.

Coordination du projet

Jean-Christophe Galas (Sorbonne Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LJP Sorbonne Université
LBD Laboratoire de Biologie du développement

Aide de l'ANR 400 698 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter