Flash Info
CE04 - Méthodologies, instrumentations, capteurs et solutions pour la transition écologique

VIGIlance MONTagne : service de prévision de risque glissement de terrain et laves torrentielles en territoire de montagne – VIGIMONT

Résumé de soumission

L'objectif général de VIGIMONT est de développer un nouveau service au sein de deux plateformes existantes qui fournissent un système d’alerte pour les autorités de sécurité (plateformes Wikipredict et RhyTMME), en ajoutant des modules dédiés à la vigilance dynamique en temps réel de laves torrentielles et de glissements de terrain, en zone de montagne. En effet, grâce au déploiement de radars météorologiques, l'occurrence des laves torrentielles et des glissements de terrain induits par des événements météorologiques sera analysée, en se basant sur la quantification des précipitations antérieures et la définition d’évènements de pluie. Cela permettra de déterminer les seuils critiques de précipitations qui déclenchent l’occurrence d'événements. Une approche multi-échelle emboitées est proposée en considérant à la fois l'échelle régionale et l'échelle locale (municipalité), avec le développement de services pour les utilisateurs finaux intervenant à ces deux échelles. Pour cela, des enquêtes sociologiques seront menées auprès des acteurs locaux et de la population locale afin d’analyser leur perception des risques, ainsi que la gestion actuelle de la prévention des risques et de la crise. Ainsi, par l’identification des besoins locaux et l'acceptabilité des services de vigilance, les nouveaux développements répondront aux besoins des services de protection civile, en fournissant des cartes des niveaux de vigilance. Les bénéfices opérationnels seront une diffusion précoce des informations d'aide à la décision, ce qui contribuera à une activation plus rapide du PCS et à une sécurisation rapide des enjeux. Le choix des sites sera basé sur les événements antérieurs pour lesquels une analyse rétrospective peut être effectuée, et aussi sur les services existants à améliorer. Les communes suivantes sont ciblées : Villeneuve d'Entraunes, Crots, et les communes des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, qui seront choisies selon les recommandations du SMIAGE.

Coordination du projet

Séverine Bernardie (BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PREDICT SERVICES
BRGM
LIEU Université Aix-Marseille
Laboratoire Population Environnement Dév
IGE Institut des Géosciences de l'Environnement

Aide de l'ANR 623 909 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter